Si Kobo peine à lancer son service de livres audio dans le monde, on peut dire qu’ils viennent de frapper très fort en intégrant l’écoute de livres dans le service Kobo Plus.
Peu connu en France, où ce service est encore indisponible, Kobo Plus permettait jusqu’à présent de bénéficier d’un service de lecture illimité d’ebooks.
Mais, nous apprenons que le service Kobo Plus va proposer beaucoup plus : l’écoute de livres audio en illimité en plus des ebooks.
Des livres audio en illimité avec Kobo Plus
On a peine à le croire, mais c’est pourtant ce que Kobo vient d’annoncer.
Un catalogue de 20 000 livres audio vient d’être ajouté au service Kobo Plus. Une telle offre est cependant proposée sous la forme d’une nouvelle offre commerciale.
Le service « classique » reste et pour 9,99 euros, vous avez accès à la lecture des ebooks en illimité.
Pour profiter des livres audios, il faudra alors se tourner vers un des autres formules d’abonnements disponibles :
- écoute de livre audio en illimité pour 8,99 euros
- écoute de livres audio + ebooks en illimité pour 12,99 euros
Ce qui est vraiment surprenant c’est le tarif pour la formule de base qui est sous celle proposée aujourd’hui en France par Audible et son abonnement à 9,99 euros.
Un catalogue essentiellement en anglais
Le catalogue comprend environ 20 000 titres pour la section consacrée aux livres audio.
Mais, ces livres sont lus dans des versions essentiellement anglaise et néerlandaise. Le catalogue reste adapté aux Pays-Bas puisque Kobo Plus n’est disponible que essentiellement là-bas.
On note tout de même la disponibilité dans la liste des livres audio des bouquins issus du programme « Kobo Originals » qui sont donc des exclusivités.
Un scepticisme de rigueur mais une excellente idée
Je reste très sceptique sur cette offre.
En effet, compte tenu des coûts destinés à la réalisation d’un livre audio (il faut rémunérer l’auteur, le narrateur, l’ingénieur du son, le montage, le distributeur, etc.) je me demande comme il est possible pour proposer de l’écoute illimitée de livres audio.
Je veux dire : comment Kobo peut s’y retrouver financièrement tout en rémunérant justement les créateurs ?
En tout cas, chez Audible on a droit à un livre par mois pour 9,99€.
Compte tenu de ceci, il faut également rappeler que Kobo Plus concerne surtout les Pays Bas. On peut donc imaginer qu’il s’agit d’un test avant de savoir si un tel abonnement est viable.
En tout cas, c’est une offre alléchante. Car, à 12,99 euros chaque mois, je connais un paquet de personnes qui pourraient avoir envie de s’abonner si un service d’écoute de livre audio et de lecture d’ebooks était disponible en France…
En attendant que Kobo Plus arrive chez nous un jour (on peut toujours rêver), vous pouvez trouver ici les différentes liseuses Kobo disponibles en France.
Merci beaucoup pour ce billet