Vous vous posez peut-être la question de savoir comment on peut partager un livre Kobo ? Et bien la réponse va sérieusement vous décevoir : c’est tout simplement impossible de prêter ou partager un ebook Kobo avec quelqu’un d’autre (officiellement en tout cas).
Pourquoi on ne peut pas partager un livre Kobo ?
En effet, les livres numériques ebooks sont protégés avec un DRM. Le DRM est un logiciel qui contrôle que vous avez bien le droit de lire le livre.
Cela signifie que votre liseuse Kobo va vérifier pour chaque livre que vous souhaitez lire que vous êtes bien le propriétaire du livre. (voir ici : le livre est associé à votre compte Kobo)
Si vous avez des ebooks au format EPUB obtenus via un autre service que celui de Kobo, cela peut fonctionner si aucun DRM n’est présent dans le livre. Par contre, c’est souvent le cas pour les livres achetés directement depuis la librairie en ligne disponible sur votre liseuse.
Les éditeurs de livres souhaitent donc s’assurer qu’un ebook acheté sur Kobo -ou un autre service) ne se diffuse pas dans tout l’Internet. C’est la raison pour laquelle ce type de protection existe.
Cela signifie aussi qu’on ne peut pas non plus transférer un ebook Kobo vers une autre liseuse d’une autre marque.
Comment partager des ebooks Kobo ?
Vous l’avez compris, il est difficile de prêter des livres à ses amis lorsque vous choisissez de lire en numérique.
La seule solution est donc de partager son compte Kobo dans le cadre familial.
Cela veut dire avoir un seul compte Kobo pour toute la famille. Un compte Kobo pouvant être utilisé sur différentes liseuses, cela résout le problème puisque tout le monde a donc accès à la même bibliothèque.
Une alternative consiste à supprimer le DRM des ebooks. Mais cette solution est hasardeuse et potentiellement illégale si c’est pour partager l’ebook avec d’autres personnes. C’est la raison pour laquelle je ne la recommande pas.
Est-ce uniquement un problème chez Kobo ?
Le problème ne concerne pas que Kobo mais bien l’ensemble des liseuses à plus ou moins grande échelle.
Ainsi, les liseuses Kindle protègent aussi les ebooks, mais il existe la possibilité de prêter un livre à un proche (ami ou famille) sous certaines conditions :
- le livre n’est plus disponible pour son propriétaire
- le livre ne peut être prêté qu’une seule fois
- le livre ne peut être prêté que 14 jours
- le livre ne peut prêté qu’à une personne qui a un compte Kindle
C’est donc un peu mieux chez Kindle.
Chez Vivlio et Bookeen on souhaite aller encore un peu plus loin en implémentant le système Readium LCP.
Les liseuses Vivlio et Bookeen vont donc bientôt être totalement compatible avec ce nouveau type de protection plus avancé que celui de Adobe.
Cela ouvrira la porte à de nouvelles fonctionnalités qui devraient autoriser, à terme, le prêt entre ami et dans le cadre de la famille des ebooks et même entre les deux marques de liseuses comme le signale le site.
Tout ceci reste bien évidemment pour le moment théorique et on attend une mise en pratique qui devrait arriver dans l’année 2020.
Bonjour j ai une des 1ere Kobo et voudrait m acheter une Kobo plus récente. Qd j acheterai 1 livre ou va t il se configurer ? Puis je garder les 2 kobos avec les memes comptes?
En vous remerciant
Oui bien sûr, comme vous pourrez les consulter depuis une tablette, un ordi… en vous identifiant avec votre compte Kobo.
Bonjour je viens d’acheter une liseuse Kobo et de me créer un compte. J’ai acheté les livres à la fnac avec un autre compte sur ordinateur. J’ai réussi à les transférer mais je ne peux pas les ouvrir pour les lire. Est ce qu’il y a un autre moyen pour les transférer et de quelle manière?
Merci d’avance.