Les liseuses couleur avec écran d’une diagonale de 7 pouces de nouvelle génération (Kaleido 3) ne sont pas encore très nombreuses sur le marché. C’est pourquoi je vous propose un comparatif entre la Kobo Libra Colour et la Onyx Boox Go Color 7.
Les principales similarités
Les liseuses Kobo Libra Colour et Onyx Boox Go Color 7 ont donc le même type d’écran à encre électronique qui permet d’afficher des contenus en couleur. La taille d’écran permet de consulter des mangas et d’afficher les illustrations en couleur.
Les deux liseuses proposent aussi un lecteur d’ebooks convaincant avec tout ce qu’il faut pour lire tous les livres dans les bonnes conditions : réglage de la police, de l’interligne, des marges, de la taille des caractères et de l’orientation.
Les Kobo et Onyx proposent aussi une grande compatibilité avec les formats de fichiers habituels : epub, cbr, cbz, pdf, etc.
Donc, vous pourrez les utiliser toutes les deux pour consulter et profiter de votre bibliothèque de livres numériques sans problème.
Vous pouvez retrouver les tests de ces liseuses ici :
Avant de passer aux différences, voici une vidéo comparative :
Les principales différences
Ces deux liseuses ont deux philosophies bien différentes.
D’une part, on a la Kobo Libra Colour avec un logiciel qui simplifie au maximum l’usage de la liseuse pour les utilisateurs : tout est préconfiguré et intégré pour une expérience de lecture simple et efficace.
D’autre part, on a la Onyx Boox Go Color 7 avec un logiciel Android 12 qui propose un grand nombre de fonctionnalités et l’ajout d’applications.
A ce niveau, les différences sont énormes et il est impossible de toutes les énumérés, mais voici les principales que j’ai notées en ce qui concerne la lecture d’ebooks :
- La Onyx Boox Go color 7 permet de régler très finement la qualité d’affiche de l’écran pour les utilisateurs avancés
- La Kobo Libra Colour propose des réglages par défaut qui sont suffisamment bons pour que l’on ne se pose pas de question
- La Onyx Boox Go Color 7 permet de naviguer sur Internet et d’ajouter des applications (attention : toutes ne seront pas compatibles avec une liseuse)
- La Onyx est plus chère et mieux finie que la Kobo
La Kobo Libra Colour propose une librairie numérique beaucoup plus fournie que la Onyx (avec un grand choix de livres en français)
Quelle liseuse choisir ?
Alors quelle liseuse choisir entre la Kobo Libra Colour et la Onyx Boox Go Color 7 ?
C’est, une fois de plus, une affaire de goût et d’usage.
Je pense qu’il est préférable de se tourner vers la Kobo si l’on souhaite une excellente expérience de lecture simple sans prise de tête avec une très bonne librairie, très complète qui permet d’accéder à un grand nombre de livres depuis sa liseuse.
Mais, si on souhaite avoir une liseuse qui couvre plus d’usage, comme la navigation internet ou la lecture d’emails sur un écran à encre électronique et qu’on se fourni en livres numériques directement depuis les sites de téléchargement, la Onyx est aussi une bonne solution plus polyvalente mais qui conviendra mieux aux utilisateurs aguerris et à l’aise avec l’informatique.
Voici le test vidéo de la Kobo Libra colour :
Et le test de la liseuse Onyx Boox Go Color 7 :