Avec la sortie de la liseuse à encre électronique couleur Kobo Libra Colour, il est intéressant de voir les différences avec l’ancienne Kobo Libra 2 pour voir si vous devez changer de liseuse.
Comme vous le savez, les liseuses sont des appareils très résistants qui sont durables dans le temps – à condition d’en prendre bien soin.
Vous n’avez donc pas à les changer régulièrement, comme ça peut être le cas pour un smartphone.
Il est donc intéressant de comparer des modèles pour faire le bon choix et voir si une liseuse plus récente peut être intéressante.
Sur toutes les photographies, la Kobo Libra 2 est à gauche, tandis que la Libra Colour est à droite.
Kobo Libra Colour vs Kobo Libra 2 : l’écran
La première chose qui marque c’est la différence entre le type d’encre électronique de l’écran de 7 pouces.
Les deux liseuses Kobo on une diagonale d’écran identique, mais la Kobo Libra Colour peut afficher des couleurs.
Si vous souhaitez profiter de la couleur dans vos ebooks ou vos mangas, vous n’avez donc pas le choix et vous devez vous tourner vers la Libra Colour.
Par contre, la Kobo Libra 2 et son écran noir et blanc affiche un meilleur contraste sur le texte des ebooks (romans, essais, sans illustration). Elle reste donc très pertinente, si vous ne lisez que des romans, par exemple.
Kobo Libra Colour vs Kobo Libra 2 : prise en main
Même si cela ne se voit pas beaucoup sur les photos, la Kobo Libra Colour a un boîtier légèrement différent, plus arrondis sur les angles, qui propose à mon avis une meilleure prise en main.
La différence n’est pas flagrante et assez minime. Cela ne justifie pas, pour moi, un achat de la Kobo Libra Colour seulement pour avoir une meilleure prise en amin.
Kobo Libra Colour vs Kobo Libra 2 : fonctionnalités
Les fonctionnalités des deux liseuses sont identiques au niveau de la lecture :
- Lectures des ebooks
- Formats de fichiers pris en charge
- Lecture des livres audio Kobo
- Intégration avec les services Cloud et Pocket
- Logiciel Kobo de gestion de la bibliothèque ou de la personnalisation des ebooks (police de caractère, taille, dictionnaire, etc.)
- Ecran tactile avec éclairage et filtre de la lumière bleue
En revanche, la Kobo Clara Colour apporte quelques nouveautés :
- La possibilité de prendre des notes avec le stylus Kobo
- La possibilité de surligner des passages de texte avec des couleurs différentes
Conclusion : faut-il passer à la Kobo libra couleur ?
Il semble évident que l’écran couleur de la Kobo Libra Colour apporte des choses intéressantes par rapport à la Kobo Libra 2.
Avec son prix assez proche (coptez quelques dizaines d’euros supplémentaires pour la version couleur), l’achat d’une Kobo Libra 2 ne semble pas justifié aujourd’hui – si vous hésitez entre les deux.
Acheter la Kobo Libra Colour
Kobo Libra Colour chez Boulanger
Cependant, si vous avez déjà une Kobo Libra 2 et que vous lisez des romans ou des essais, le remplacement de celle-ci par la version couleur ne me semble pas intéressant. Vous pouvez donc conserver et continuer à profiter de votre Libra 2 sans avoir à acheter une nouvelle liseuse.
Personnellement la couleur ne m’intéresse que pour la bd, et pour assurer une lecture intéressante de celle ci j’attendrai des liseuses à double page (pour voir 2 planches à la fois comme conçu par le dessinateur) et format 2 fois 10pouces. Donc c’est pas pour tout de suite