Les nouvelles liseuses couleur Kobo sont équipées d’un système qui s’appelle FastGLR. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important sur une liseuse couleur ?
Les nouvelles liseuses couleur Kobo Clara Colour et Kobo Libra Colour utilisent toutes deux un écran couleur de dernière génération de technologie Kaleido 3.
Cet écran peut être paramétrer par le constructeur de liseuse différemment en fonction de ce que l’on souhaite afficher.
On peut imaginer un paramétrage avec un très bon rendu des couleurs mais une vitesse de rafraîchissement faible ou, au contraire, un rendu des couleurs passable mais un écran qui affiche rapidement les informations (textes et images donc).
Kobo a donc développé avec E Ink un système qui permet d’obtenir une vitesse de rafraichissement satisfaisante tout en affichant des couleurs correctes : le FastGLR.
C’est ce type de technologie logicielle qui permet de se différencier de la concurrence lorsque l’on commercialise une liseuse.
C’est aussi la raison pour laquelle toutes les marques de liseuses ont un affichage des textes différents, alors qu’elles utilisent le même écran matériel fourni par E Ink (l’entreprise qui commercialise les écrans à encre électronique).
Il est bon de noter qu’il ne s’agit pas de la seule compagnie à avoir réalisé cela puisque les marques Bigme et Onyx propose déjà des outils pour tirer parti au mieux des technologies d’écran Kaleido (encre électronique couleur).
Il y a, par exemple, le « Super Refresh BSR » chez Onyx. Ce système est utilisé également sur des liseuses couleur pour améliorer le rendu des couleurs tout en conservant une belle fluidité.