Kindle Scribe 2024 : Trop grande pour lire, trop limitée pour travailler ?

Amazon revient avec une nouvelle version de sa liseuse tablette à encre électronique grand format : la Kindle Scribe. Est-ce que cette nouvelle version vient améliorer les problèmes de la première génération de Scribe ? C’est ce que je vais essayer de décrypter dans cet article.

La Kindle Scribe a toujours été une machine qui m’a laissé froid.

Avec son grand écran elle permet d’annoter et de travailler sur des documents, mais son environnement fermé bride ce type d’usage. Et, d’un autre côté, elle est trop encombrante pour servir pleinement de liseuse.

C’est donc sur cette base que Amazon a travaillé pour améliorer sa machine et proposer une nouvelle version qui viendra concurrencer les modèles toujours plus nombreux qui fonctionne sous Android (voir mes tests) ou la récente ReMarkable couleur.

Premièrement, cette nouvelle Kindle Scribe a beau être pensée pour le travail, on ne conserve que 16 Go de stockage pour son modèle de base (c’est-à-dire autant que la Kindle entrée de gamme à 100€ en test ici), ce qui est curieux et décevant pour une machine à plus de 400€ !

Heureusement, le design a été repensé avec un écran mieux intégré et Amazon a eu la bonne idée d’inclure directement le stylet premium avec la nouvelle Kindle Scribe.

Vous avez donc tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions surtout que la Scribe conserve son grand écran à encre électronique noir et blanc de 10,2 pouces pour 300 PPP.

Au niveau des autres améliorations, les vidéos que j’ai pu voir et les différents tests indiquent une meilleure réactivité de l’écran (qui répond mieux et est plus rapide pour afficher le texte) mais aussi un meilleur « feeling ».

Ce dernier aspect est un peu difficile à définir, mais on peut en parler comme du « toucher » que le stylet a sur l’écran. Notre cerveau est fait pour répondre à cela en comparant cette sensation à celle que l’on éprouve lorsque l’on écrit avec un stylo ou un crayon sur une feuille de papier. Les choses semblent donc avoir été améliorées au niveau de ces sensations.

Mais, la nouveauté la plus attendue est sans doute la refonte complète du système de prise de note de cette nouvelle Kindle Scribe.

Le logiciel permet maintenant, avec un système appelé « active canvas », d’annoter et d’écrire sur tous les documents de manière très libre. Le logiciel va alors créer sur le document un espace pour vos notes manuscrites ou clavier.

Au niveau des déceptions, on a toujours la fonctionnalité de reconnaissance des caractères qui n’est pas totalement au point et qui, surtout, prend pas mal de temps. Mais, il est évident que cette fonctionnalité (qui utilise une Intelligence Artificielle) pourra dépanner pour extraire des informations de vos textes via la création de résumés de vos notes.

Pour en terminer avec cette présentation de la nouvelle Kindle Scribe, il est évident que cette version est meilleure que la précédente.

Mais, une fois de plus, il s’agit plus d’un bloc note numérique amélioré qu’un véritable outil de productivité complet pour dématérialiser votre travail.

Du côté de la lecture, on retrouve tous ce qui fait le succès des liseuses Kindle, mais l’écran est vraiment grand ce qui rend cette Kindle Scribe beaucoup pratique que l’excellente Kindle Paperwhite dont j’ai fait le test il y a peu de temps.

Mais, si vous souhaitez utiliser cette machine pour la lecture de mangas et que vous avez besoin d’une très grand surface de lecture, c’est un choix à considérer.

Voir la Kindle Scribe sur Amazon.fr (cliquez ici)

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.