Après les smartphones et quelques expérimentations confidentielles, la liseuse pliable pourrait arriver sur le devant de la scène avec Amazon qui semble plancher très sérieusement sur une liseuse Kindle avec écran pliable.
Augmenter la surface de lecture sur une liseuse est dans l’air du temps. Depuis le début de l’année, on a donc vu arriver en France de nombreuses liseuses grand format dont la Bookeen Notéa (lire le test) ou la Kobo Elipsa.
A cette liste, on peut aussi ajouter des liseuses asiatiques comme la Likebook P10 (lire le test).
Toujours est-il que la gamme Kindle a peu évolué ces deux dernières années : pas de nouveau modèle de liseuse, pas de couleur, pas de stylet !
Un silence qui peut laisser penser qu’Amazon se repose sur son statut de leader.
Pourtant, Bloomberg révèle aujourd’hui qu’Amazon est loin d’oublier les liseuses et que l’entreprise travaille activement sur quelque chose de très différent : une liseuse avec un grand écran pliable.
L’idée est clairement bonne et on a déjà vu des prototypes de machines pliante sous deux formes :
- deux écrans séparés qui communiquent grâce au logiciel de la liseuse (comme cette liseuse avec l’intégrale du manga Ken le Survivant)
- un seul écran souple qui se replie
C’est cette deuxième option vers laquelle semble tendre Amazon.
Utiliser un seul écran permet d’avoir une surface d’affichage importante tout en permettant à la liseuse d’offrir un encombrement réduit, logiquement divisé par deux par rapport à une liseuse d’une taille classique.
Malheureusement, et toujours d’après Bloomberg, le projet de liseuse Kindle pliable ne serait qu’à l’étude.
On ne doit donc pas s’attendre à voir débarquer cette nouvelle Kindle dans les mois à venir.
J’y vois aussi un inconvénient important : il n’y a pas, à ma connaissance, d’écran à encre électronique souple qui existe dans un appareil commercialisé aujourd’hui. De plus, ce type d’écran visible comme prototype sur des salons high tech, n’existe pas avec de la couleur.
Si une Kindle sort avec ce type d’écran, il faudra s’attendre donc à un écran qui affiche les caractères en noir et blanc et avec moins de contraste que les versions actuelles des écrans.
Ceci étant dit, tout cela n’est que pure spéculation pour le moment et je souhaite qu’ Amazon nous surprenne avec une nouvelle liseuse avant la fin de l’année – histoire de bousculer un peu les choses.