Alors que l’on pensait l’épidémie de Covid derrière nous, il semble que la Chine soit à nouveau fortement impactée par cette maladie. Un impact qui pourrait fortement toucher les fabricants de liseuses et Kindle en particulier.
C’est la sortie de la Kindle Scribe qui a commencé à nous faire nous interroger. En effet, la sortie de cette liseuse prévue pour la fin du mois de novembre a été décalée au mois de décembre (début décembre pour le moment).
C’est assez anodin et il est souvent habituel de voir ce genre de chose à la sortie de nouveaux produits. Mais cette fois, on parle d’Amazon et des liseuses Kindle. Il s’agit d’un produit important pour la marque qui compte sur les fêtes de fin d’année comme Noël pour vendre et permettre à de nombreuses lectrices et lecteurs de trouver un appareil de lecture numérique sous le sapin.
Un décalage de dernière minute est donc assez curieux et signifie – je pense – qu’il y a des imprévus en ce qui concerne la fabrication de la liseuse Kindle Scribe.
Après recherche, il semble que le problème vient d’une usine qui appartient à l’entreprise Foxconn. Cette société est spécialisée dans la fabrication d’appareils électroniques. Amazon l’utilise donc en sous-traitance pour ne pas construire une usine de toute pièce ou une nouvelle ligne de production à la sortie d’une nouvelle liseuse.
Or, depuis la mi-octobre 2022, de nouveaux cas de COVID ont été trouvé dans la province de Henan en Chine, justement là où une usine Foxconn est en fonctionnement à Zhengzhou.
Cette usine est gigantesque puisqu’on parle de 300 000 personnes qui y travaillent et y vivent. Pour lutter contre le développement de l’épidémie, l’usine Foxconn est en circuit fermée (source rfi). Cela signifie que personne ne peut y entrer ou sortir. L’usine ne peut donc plus recevoir de personne ou de matière première – comme certains composants nécessaires aux liseuses.
La conséquence est simple : de nombreux produits sont donc en retard sur leur fabrication. On parle des liseuses Kindle mais aussi des derniers iPhones 14 Pro qui seront rares sous le sapin à Noël.
Par chance, seule la nouvelle Kindle Scribe semble être pour le moment touchée par ce problème. On espère donc que les stocks des autres liseuses Kindle (et Kobo ou Vivlio) sont bien fournis pour permettre à tous de s’offrir une belle liseuse pour la fin de l’année.