Voici une bonne nouvelle qui ravira les fans de lecture qui souffrent de problèmes de vue. Amazon a sorti aux USA un accessoire qui permet d’utiliser la fonction text-to-speech sur Kindle.
Ce « Kindle Audio Adapter » se branche sur le port mini-USB de la liseuse. En branchant un casque audio vous pourrez alors piloter votre Kindle (naviguer dans les menus, etc.) mais aussi transformer vos ebook en audio-book.
Ce qui est très intéressant c’est qu’une interface audio se substitue à l’interface graphique de la liseuse. Il devient donc possible aux aveugles de naviguer dans les menus de la liseuse, télécharger des livres numériques, accéder à sa bibliothèque, etc.
C’est le système VoiceView qui est utilisé et qui permet aussi d’être configuré pour parler plus ou moins vite.
On savait déjà que les liseuses étaient des outils très pratiques pour les gens qui souffrent de problèmes de vue grâce à la possibilité d’agrandir la police de caractère, l’espace entre les lignes, etc.
Maintenant, les personnes aveugles pourront elles aussi lire les derniers livres sans attendre une disponibilité en Braille ou en livre audio.
On notera qu’un système de lecture est déjà disponible sur d’autres liseuses comme la Tea Ultra. Cependant, il n’est pas possible de naviguer dans les menus de l’appareil sans voir (en tout cas je n’ai pas trouvé cette fonctionnalité lors de mes différents tests).
Disponible pour le moment aux USA, ce Kindle Audio Adapter est vendu pour $19,99. Un prix qui me semble très abordable. Il n’est cependant pour le moment possible que de l’acheter en « pack » avec une liseuse Kindle Paperwhite.
D’après certaines information, le périphérique n’est officiellement fonctionnel qu’avec la Kindle Paperwhite. Mais des mises à jours seront déployées très rapidement pour les Kindle, Kindle Voyage et Kindle Oasis.
Ce produit n’est pour le moment pas disponible en France. Il va sans doute falloir un peu de temps pour adapter le Kindle Audio Adapter à la langue française.
Ce qui serait intéressant c’est que les prochaines liseuses de la marque puissent avoir – par défaut – cet accessoire intégré au matériel. Je pense que Amazon aurait largement pu intégrer ce Kindle Audio Adapter directement de la récente Kindle Oasis. La pilule du prix aurait sans doute mieux passée…
C’est tout simplement génial comme système. Malheureusement quand on veillit un peu, notre vue baisse. C’est le cas de ma grand mère qui s’est déjà acheter une loupe luminieuse pour lire des livres papiers.
Elle m’avait demander si je connaissais des endroits pour acheter des livres audio. Je m’étais renseigné, les livres sont assez limités. Par contre si Amazon réussit à faire du Texte To Audio, c’est génial.
Après j’imagine que le ton de la voie doit être froid parce qu’il s’agit d’une machine. Mais bon, cela peut être interessant. Affaire à suivre en effet. Merci pour l’info