Depuis quelques semaines, un nom est dans tous les articles consacrés aux liseuses couleur : Kaleido. Il s’agit de la nouvelle technologie d’écran à encre électronique mise au point par l’entreprise E ink.
Les premiers prototypes sont apparus en 2019. À ce moment, E Ink avait annoncé travailler main dans la main avec l’entreprise spécialisée dans le tactile Wacom pour mettre au point une nouvelle génération d’écrans tactiles à encre électronique.
Il s’agissait de travailler sur un écran couleur de nouvelle génération capable d’afficher des couleurs parmi 4096 possibles.
Aujourd’hui, nous savons que plusieurs appareils vont utiliser cet écran E Ink Kaleido : nous avons 4 liseuses couleurs qui ont annoncé une sortie en 2020 et un smartphone signé Hisense qui va être disponible en juin en Chine.
Nous allons voir maintenant comme cela fonctionne…
En préambule, vous pouvez regarder ma vidéo sur les anciennes liseuses couleurs. Elle reste d’actualité puisqu’elle revient aussi sur l’histoire des écrans à encre électronique :
E ink Kaleido : un écran typé « Print Color »
On peut donc lire dans différents articles trois termes : E Ink, Kaleido et Print Color (voir Print Color ePaper).
Voici ce que tout cela signifie :
- E ink : il s’agit du nom de l’entreprise qui commercialise les écrans de liseuse. E Ink vient de « Electronic Ink », donc « encre électronique » en français.
- Print Color ou Print Color ePaper : c’est la nouvelle technologie mise au point pour permettre l’affichage de couleurs sur les liseuses.
- Kaleido : c’est le nom de la génération d’écrans actuelle qui utilisent la technologie Print Color.
Comment l’écran Print Color / Kaleido fonctionne ?
Les futures liseuses seront capables d’afficher des couleurs avec un écran Kaleido qui est le nom de l’écran vendu aux fabricants d’appareils par E Ink.
Tout d’abord, la base technique du dispositif Print Color est bien un écran à encre électronique de génération Carta. C’est cet écran qui équipe les liseuses noir et blanc actuelles.
L’innovation vient de l’ajout d’un Color Filter Array (FCA) qui vient ajouter de la couleur.
Ce FCA est bien connu des concepteurs d’écrans et son nom français est « Matrice de filtres colorés ». Il s’agit donc d’une mosaïque de couleurs (rouge, vert et bleu) qui vient par-dessus l’écran noir et blanc.
Chaque point (ou pixel) de l’écran peut alors prendre la couleur blanche, noire, bleue, verte ou rouge. Pour avoir différentes nuances de couleur, l’écran combine alors différentes couleurs jusqu’à obtenir la teinte voulue parmi 4096 possibilités.
Cette technique permet donc d’ajouter des couleurs à un écran à encre électronique déjà existant.
Mais, il y a une caractéristique technique importante à prendre en compte.
Une définition pas au rendez-vous (pour le moment)
D’après les spécifications techniques des liseuses que nous connaissons (voir celles de la liseuse Pocketbook Color), l’écran couleur ne pourra pas afficher autant de point (pixels) que l’écran noir et blanc placé sous celui-ci.
Cela signifie que si l’écran noir et blanc peut avoir 300 PPP (Pixels par pouce d’écran), les couleurs s’afficheront avec une définition moins importante (entre 100 PPP et environ 200 PPP en fonction des sources).
En pratique, la couleur va donc s’afficher avec moins de pixels. Mais, comme les deux couches d’écran (noir et blanc et couleur) seront activées en même temps le texte et les illustrations noir et blanc vont bien s’afficher avec la résolution maximale.
Si pour l’instant cela semble assez peu clair, il semble certain que si vous pensez vous faire plaisir avec une belle liseuse couleur pour lire des bandes dessinées, vous allez sans doute être déçu.
De même, et à ma connaissance, aucun écran d’une diagonale supérieure à 6 pouces va arriver dans une liseuse en 2020. Cependant, des prototypes de machines utilisant des écrans d’au moins 10,3 pouces ont déjà été présentés.
Liseuse couleur : l’addition pourrait être très salée
Donc, pour concevoir une nouvelle liseuse couleur, il faut déjà réaliser une liseuse classique noir et blanc avec écran Carta HD et ensuite ajouter une surcouche Print Color et le développement d’un nouveau logiciel qui gère ces deux couches d’écrans ainsi que la nouvelle couche tactile.
Cela signifie que les prix des liseuses couleur vont être beaucoup plus élevés que le prix des liseuses actuelles.
Si une Kindle Paperwhite ou une Kobo Clara HD coûte aujourd’hui hors promotion environ 129€, il faudra donc s’attendre à une liseuse couleur du même type qui va coûter autour des 200€.
Bien évidemment, ce prix diminuera au fur et à mesure que la production de ces nouvelles liseuses et nouveaux écrans augmentera.
Mise à jour du 20 janvier 2021 : la liseuse Vivlio Color est la version française de cette liseuse couleur.