Le département de la Justice américaine suspecte plusieurs société d’entente sur le prix des livres numériques.
Il faut comprendre que dans la plupart des pays, le prix des livres n’est pas réglementé. Il est donc étrange de voir plusieurs boutiques (physiques ou numériques) pratiquer les même prix.
C’est pourtant la constatation faite par la Justice américaine qui ne comprend pas pourquoi les prix des livres numériques sont aussi élevés sur certaines boutiques virtuelles.
Les sociétés concernées sont Apple, Lagardere Hachette, Pearson, Macmillan, Simon & Schuster, et HarperCollins. D’après ce qu’on comprend, il semble que ces sociétés se soient arrangées pour pratiquer des prix supérieurs à 10$ sur la plupart des titres de leur catalogue.
D’ailleurs, Apple serait même allé jusqu’à inclure une clause dans le contrat de publication d’ebook sur leur plate-forme en indiquant qu’un livre accessible depuis iBooks ne doit pas être disponible moins cher ailleurs..!
S’il ne s’agit que de soupçons pour le moment, on espère quand même que cette action de la Justice pourra faire baisser les prix des livres numériques, histoire qu’on en ai plus pour le même prix !
Source : Mac4Ever.
[…] Nous vous rapportions dans un précédent article que la justice américaine mène une enquête sur des entreprises suspectées d’entente illégale sur le prix des livres électroniques. […]
[…] effet, nous avions déjà parlé du problème d’entente de certaines enseignes en ligne. Et bien le procès aura bien lieu en […]