L’entreprise Hyread propose des liseuses depuis quelques années. Destinées au marché asiatique, on peut dire que cette marque est assez confidentielle. Mais, cette liseuse Hyread Gaze Color Plus s’avère intéressante en raison de l’écran qu’elle utilise.
La liseuse Hyread Gaze Color Plus est donc une liseuse qui fonctionne avec Android 11. On retrouve ainsi une base commune avec les liseuses Meebook / Likebook testées sur le site.
Mais cette fois, elle embarque un grand écran de 7,8 pouces conçu par E Ink avec la technologie Kaleido Plus. Il s’agit donc d’un écran couleur de seconde génération et de la première liseuse à sortir avec ce type d’écran depuis des mois.
Techniquement, on a donc des couleurs un peu plus vives et une résolution toujours faible : 1448 x 1072 (300 PPI) pour le noir et blanc et 482 x 357 pixels (100 PPI) pour la couleur.
L’écran est tactile (technologie Wacom) et éclairé (17 LEDs).
Que les choses soient claires : les écrans couleur Kaleido Plus de chez E Ink ont déjà été intégrés dans des liseuses dans le passé. Mais, ces machines se faisant de plus en plus rare, on commençait à s’inquiéter quant à l’avenir de la technologie ou la capacité de E Ink à fournir les fabricants.
Cette Hyread Gaze Color Plus est donc intéressante puisqu’elle permettra de voir si les écrans se sont améliorés d’un point de vue matériel mais aussi si les logiciels fournis pour les contrôler sont meilleurs.
En elle-même cette machine de lecture ne semble pas très intéressante en dehors de sa capacité à afficher des couleurs.
Elle sera fournie avec un stylet (Wacom avec 4096 niveaux de pression) et des logiciels pour prendre des notes et lire les PDF et les EPUB.
Il ne semble pas que l’application Google Play sera fournie et installée. Cela pourra donc fortement compliquer l’ajout de nouvelles applications de lecture sur cette Hyread Gaze.
Voici les caractéristiques techniques :
- Ecran Kaleido Plus – 1448 x 1072 (300 PPI) pour le noir et blanc et 482 x 357 pixels (100 PPI) pour la couleur
- Tactile Wacom
- Eclairage
- Processeur quad-core 1.8 Ghz
- 3Go de mémoire vive RAM
- 32Go de stockage
- Port micro-SD (jusqu’à 512 Go)
- Chargement USB-C
- Wifi
- Bluetooth 4.0
- Microphone
La liseuse sera disponible pour environ 450€ et il faudra se tourner vers l’importation pour se la procurer. La sortie est prévue pour septembre 2022.
Une fois de plus, je ne recommande pas cette liseuse à moins d’avoir envie de bidouiller. C’est une machine essentiellement destinée au marché asiatique et vous pourrez trouver des liseuses bien adapté au marché francophone dans le guide présent sur le site.