Vous vous souvenez peut être de la liseuse Beagle de Txtr ? Après un échec en Europe elle vient de réapparaître au Japon sous le nom de Honto Pocket.
La Txtr Beagle est un beau concept : une liseuse économique (moins de 20€) et simple qui devait permettre de démocratiser la lecture électronique (à lire ici).
Mais, l’aventure a été de courte durée en Europe faute de succès et de partenariats intéressants.
C’est donc une surprise de retrouver cette liseuse au Japon. En fait, il ne s’agit pas tout à fait du modèle de Txtr mais d’un modèle très proche.
En effet, l’appareil a été redessiné légèrement pour sa sortir nipponne. Les caractéristiques sont, par contre, a priori identiques :
- écran E-Ink de 5 pouces (noir et blanc)
- fonctionnement avec pile AA
- stockage limité
Ce qui est beaucoup plus intéressant c’est la façon dont cette liseuse est vendue.
Alors qu’en Europe, l’objectif a été de vendre cette liseuse en tant qu’accessoire à un smartphone (ou en « bundle » avec un autre produit), la vente au Japon est différente.
La liseuse sera préchargée avec des livres qu’elle permettra de lire.
Concrètement, il sera possible d’acheter une intégrale d’une série ou d’un auteur (comme Agatha Christie, par exemple) avec la liseuse.
Il serait aussi possible d’acheter une version vierge de livre et d’y charger des ebooks achetés depuis un site Internet via son PC.
J’avoue être réellement surpris de cette découverte (merci The Digital Reader) et j’ai un gros doute sur le succès de ce type d’appareil au Japon…
Si vous êtes curieux, vous pouvez en voir un peu plus (avec le packaging) sur cette page en japonais.