Il y a moins d’un mois, je vous présentais un appareil de lecture typé tablette tactile et équipé d’un écran noir et blanc RLCD, la Hisense Q5. Mauvaise nouvelle : Hisense abandonne déjà son produit seulement quelques semaines après sa sortie.
Difficile à croire que deux semaines de commercialisation de la machine ont conduit Hisense à jeter à la poubelle tous les efforts pour mettre au point et commercialiser sa nouvelle machine.
Et pourtant, c’est bien le cas puisque l’entreprise a annoncé via un communiqué que la Hisense Q5 était retiré des rayons.
Pour mémoire, voici les caractéristiques techniques de cette machine :
- Processeur Octa-core UNISOC Tiger T610
- 4 Go de mémoire vive RAM
- 64 Go de stockage
- Un port d’extension micro-SD
- Un port audio jack 3,5 mm
- Un port HDMI
- Un port micro-USB
- Batterie de 5 050 mAh
- Une caméra frontale de 2 MP
- Une caméra au dos de 5 MP
- Wifi
- Système d’exploitation : Android 10
Vous pouvez voir un test en anglais sur cette vidéo :
Une particularité intéressante de cette Hisense Q5 vient de la possibilité d’utiliser cette machine comme écran grâce à un port HDMI.
Il semble que la technologie utilisée RLCD soit pourtant prometteuse puisque la vidéo présente un affichage assez plaisant pour les yeux, dans la lignée de ce que l’on trouve avec une liseuse à encre électronique.
Je note tout de même que l’absence d’éclairage limite les usages de cette tablette.
C’est peut-être cela qui a freiné les acheteurs et décidé Hisense à laisser tomber sa machine.
Par contre, on ne sait pas pour l’instant si c’est le concept en entier d’une tablette avec écran e-paper noir et blanc qui est abandonné ou seulement ce modèle spécifique.
Des sources indiquent qu’une version améliorée de la Q5 pourrait voir le jour dans quelques mois.
Comme toujours avec les fabricants chinois, il est difficile d’avoir des informations précises sur les dernières sorties.
Bref, vous avez compris qu’il faut éviter l’achat de cette Hisense Q5.