Un nouveau projet Kickstarter propose une liseuse très intéressante qui va à l’encontre de la tendance actuelle : la liseuse HaxMini est une petite liseuse, facile à transporter, abordable et fonctionnelle.
Alors que la plupart des concepteurs de liseuses commencent à proposer des modèles avec des écrans toujours plus grands, de la couleur et même pliable, HaxMini est une liseuse dotée d’un petit écran de 5,83 pouces, un processeur puissant et – surtout – un encombrement réduit pour être transportée facilement.
Le boîtier de la liseuse HaxMini n’est pas sans évoquer celui des liseuses plus haut de gamme comme la Kobo Libra 2 ou la Kindle Oasis. On retrouve donc des boutons physiques présents sur les côtés de l’écran (à gauche cette fois) pour une bonne prise en main.
Outre son écran à encre électronique d’une résolution de 648 x 480 pixels d’un autre temps, il faut noter que cette HaxMini répond aux besoins exprimés par de nombreux lecteurs :
- Présence d’un port d’extension pour carte SD jusqu’à 128 Go
- Processeur quad-core très rapide
- Android 8.1 avec Google Play qui est installé et permet l’ajout d’applications Android (Kindle, Kobo, etc.)
- Poids réduit de 155 grammes
- Dimensions de 138,5 mm x 113 mm x 6,8 mm
- Mode nuit pour afficher des caractères blancs sur une page noire
- Compatibilité native avec les formats EPUB, PDF, MOBI, TXT et FB2
- 16 Go de stockage
- Recharge USB-C
- Wifi
Bien sûr, on note aussi des défauts par rapport aux modèles de liseuses qui sont sortis ces dernières années.
Le premier est la résolution de l’écran avec 648×480 pixels. Cela nous rappelle les modèles de liseuses 6 pouces les moins chères sorties il y a 10 à 5 ans.
Néanmoins, cela ne devrait pas gêner l’expérience de lecture d’ebooks sur un si petit écran. Mais, cela va sérieusement handicaper la lecture des documents PDF et des mangas.
Il n’y pas d’éclairage non plus et encore moins de filtre de la lumière bleue. La liseuse Haxmini est donc une affaire de compromis qui ne conviendra pas à tous les amoureux de la lecture.
Cela étant, cette liseuse offre un encombrement très réduit qui la rend facile à transporter et il devrait être possible d’ajouter facilement des applications de lecture supplémentaire. C’est un aspect qu’il est aujourd’hui difficile de trouver sur les liseuses qui sont toutes dotées d’un écran de 6 pouces et plus.
Le projet n’en est qu’à son financement et si tout se passe bien, la liseuse Haxmini sera disponible cet été – au mois de juillet – à un prix de $138. Mais, vous pouvez l’obtenir pour $79 en participant à la campagne Kickstarter.
Si il n’y a pas d’éclairage, le filtrage de la lumière bleue ne sert à rien, par contre un mode nuit sans éclairage n’offre pas d’intérêt.
Le gain d’encombrement étant tout à fait marginal, je m’interroge beaucoup sur l’intérêt que va trouver le consommateur pour une liseuse à 138$ (qui deviendra 138€ au moins) qui en fait moins qu’une autre de marque à 100€ ou moins… ?
Le plus de cette liseuse était la présence d’Android, afin d’y ajouter un dictionnaire digne de ce nom (pas le micro Robert des Kobo, indigne, même pour un élève du cours élémentaire). Mais sans rétro éclairage, c’est non !