Cela fait donc 20 ans que le premier livre de la saga Harry Potter a été publié. Un phénomène jamais démenti dans tous les formats : papier, ebooks, audio et cinéma.
Harry Potter et moi
Je me souviens de ma première lecture d’Harry Potter au tout début des années 2000. Le livre traînait sur une étagère dans la chambre de mon frère – neuf ans de moins que moi.
J’avais lu tous mes Stephen King et je souhaitais changer d’univers, j’ai donc pris ce petit livre pour enfant. Je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin.
Le lendemain, je partais en librairie pour acheter tous les tomes en version anglaise (car, le dernier n’était pas encore traduit). Je crois que le quatrième tome venait de sortir au Royaume-Uni, mais je n’en suis plus certain.
On a dit beaucoup de choses sur Harry Potter et presque tout est vrai !
Oui, les romans sont pour les enfants ! Et alors ? Un adulte n’a pas le droit de se détendre ? Oui, c’est captivant ! Les gens qui ont essayé de lire les livres ont souvent eu du mal à les lâcher avant d’arriver au bout.
Je ne sais pas si le succès est mérité, mais il s’explique, il suffit d’avoir lu un livre ou deux pour comprendre que l’imaginaire, les intrigues et les personnages fonctionnent très bien. Parfois, c’est aussi simple que cela.
C’est pour toutes ces raisons, que j’évoque souvent les aventures du sorcier sur le site.
Pour les 20 ans : des éditions collectors
Qui dit anniversaire, dit éditions collectors car les éditeurs vont tout faire pour nous faire passer à la caisse une nouvelle fois !
Le livre Harry Potter à l’école des sorciers ressort donc en français dans pas moins de 4 versions (une couverture pour chaque « école/groupe » de Poudlard).
Le livre a été enrichi avec quelques bonus et illustrations inédites ce qui devrait être suffisant pour motiver les collectionneurs acharnés !
Le numérique
Pour ceux qui veulent découvrir la saga littéraire Harry Potter, je conseille de prendre un abonnement à Amazon Prime.
En effet, il est possible grâce à cet abonnement d’emprunter un tome d’Harry Potter chaque mois et gratuitement (en plus des autres avantages : stockage cloud des photos, accès à Prime Vidéo, livraison gratuite, etc.).
Si vous êtes plutôt livres audio, vous pouvez trouver les Harry Potter chez Audible.