C’est peut-être une mode, mais le livre audio fait vendre des livres. Les éditeurs tentent donc de s’engouffrer sur ce marché avec des supports toujours plus innovants ou régressifs.
Hachette Audio se lance et sort des livres audios sur support vinyles. Une façon de surfer également sur le retour de ce support pourtant désuet.
C’est donc un nouveau concept pour l’éditeur qui s’est entouré des gens Wax Audio Group pour la production de ces livres sur vinyles.
La premier exemplaire est déjà sorti et il s’agit de l’essai sur la vie de David Foster Wallace, This Is Water.
Comme le support l’exige le texte doit être court puisqu’environ une heure d’audio peut être écouté avec un vinyle. Ce support ne peut donc pas convenir à des romans qui demanderait entre 7h et 10h de lectures et donc imposerait la production de coffrets regroupant de nombreux disques.
L’édition de livre audio en vinyle sera donc réservée aux textes courts comme les nouvelles ou les essais.
Mais alors pourquoi proposer des livres audios sur vinyle ?
D’après les gens de Wax Audio Group (3 milliards de ventes en 2017 sur le secteur du livre audio), il s’avère que plus de la moitié des gens écoutent des livres audio à la maison.
Si le vinyle n’est pas un support de distribution facile (contrairement au MP3 il faut se déplacer pour l’acheter ou commander et attendre la livraison), il permet aussi aux livres audio d’être découvert par une nouvelle catégorie d’acheteurs ou, plus simplement, d’être présent dans les rayons des magasins.
Limité à 1500 exemplaires, ce premier disque est déjà en rupture de stock. Les titres suivants seront donc :
- Hamilton: The Revolution de Lin-Manuel Miranda et Jeremy McCarter,
- Jerry on Jerry de Jerry Garcia,
- The Art of Asking par Amanda Palmer
A noter que ce n’est pas une première puisqu’une annonce avait déjà été faite il y a peu par l’éditeur HarperCollins.