Vous trouverez sur cette page les informations sur la façon dont il est possible de gérer sa collection d’ebooks avec sa liseuse.
Lorsque je réalise des tests de liseuses, je m’intéresse principalement aux fonctionnalités de lecture d’ebooks, au confort, aux performances et à la qualité de l’écran et de son éclairage.
Il y a donc des éléments que j’écarte volontairement, car je les juge moins intéressant. C’est le cas de la bibliothèque de la liseuse et des fonctions qui y sont associées. Or, plusieurs personnes m’ont récemment écrit pour exprimer leur envie d’en savoir plus.
J’ai déjà publié un premier article sur la gestion des séries / collections sur liseuse avec Calibre (à lire ici) et je vais maintenant tenter d’éclaircir certains points sur ce que les liseuses proposent en matière de gestion des ebooks.
Gérer les ebooks sur votre liseuse : un besoin pas si répandu
En interrogeant les gens autour de moi, il s’avère que chaque personne (ou presque) utilise la bibliothèque de sa liseuse de manière différente.
Voici quelques cas que j’ai rencontré :
- un lecteur ne charge qu’un livre sur sa liseuse à la fois : lorsqu’il arrive presque à la fin du livre, il charge le suivant. Une fois qu’il a terminé un livre, il supprime l’ebook de sa liseuses
- une lectrice va charger tous les ebooks en sa possession sur sa liseuse
- une autre lectrice va charger tous ses ebooks et passer du temps à les classer par auteur, série, etc. Si une couverture ne s’affiche pas, elle sera déçue, car elle souhaite avoir une « belle collection d’ebooks » sur sa liseuse
- dans mon cas, je ne charge que les livres que j’ai envie de lire sur mes liseuses. De temps en temps, je fais le ménage et je supprime ceux que je n’ai finalement pas lu. C’est un peu le bazar.
- un lecteur charge des livres sur sa liseuse un peu au hasard, ne retrouve jamais les ebooks et utilise Calibre pour s’y retrouver dans sa modeste collection d’ebooks (deux ou trois cents livres pas plus)
Il y a quelques années, Bookeen avait fait un rapide sondage pour savoir si la fonctionnalité « Collections » de ses liseuses intéressaient les gens.
Le résultat est à l’image des témoignages que j’ai reçus :
D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter un commentaire sous cet article pour partager votre façon de ranger vos ebooks. Je ferai un autre article s’il y a matière.
Bref, tout cela pour dire qu’il est difficile de s’exprimer sur les sujets de classements ou de rangements dans une bibliothèque physique ou virtuelle, car il y a autant de façon de ranger que de personne.
Marie Kondo jette les livres qui ne lui apporte plus de bonheur (à lire ici) et elle ferait bien de passer au numérique pour économiser en place.
On peut maintenant voir ce que chaque marque de liseuse propose.
Gestion des ebooks sur liseuse Bookeen
Dans les dernières liseuses Bookeen (Bookeen Diva et Bookeen Diva HD), la bibliothèque contient des options de tri et de filtre pour afficher les ebooks :
- Lecture en cours
- À lire
- Terminés
- Tous mes livres
- Mes listes de lecture
- Mes dossiers
Grâce à l’affichage des dossiers, vous pouvez créer une arborescence de dossiers sur la liseuse pour organiser vos ebooks comme bon vous semble.
On peut aussi organiser les livres par :
- Titre
- Auteur
- Date de publication
- Date d’ajout
- Nom de fichier
Globalement, le système est assez simple et on s’y retrouve vite.
Gestion des ebooks sur liseuse Kobo
Sur ma Kobo Nia, on a différentes vues dans la bibliothèque qui permettent de présenter les ebooks différemment :
- par titre
- par auteur
- par série
- par collection
Ensuite, on peut également faire un filtre pour affiner :
- tout voir
- livres en cours de lecture
- livres non lus
- livres importés
- livres téléchargés
Enfin, un tri permet de modifier l’ordre d’affichage des ebooks :
- récent
- date
- titre
- auteur
- série
- taille du fichier
- type de fichier
Tout est bien pensé et on remarque que c’est assez complet avec une gestion des séries de livres, mais on a aussi la possibilité de créer des collections personnalisées.
Gestion des ebooks sur liseuse Vivlio
Les liseuses Vivlio sont sans doute les plus complètes et celles et ceux qui veulent avoir une gestion très fine de leur bibliothèque d’ebook devraient y trouver largement leur compte.
On peut donc afficher les livres numériques par :
- auteur
- genre
- étagère
- favori
- dossier
- format
- série
- cloud (les livres qui sont sur votre compte mais pas téléchargés sur la liseuse)
Donc, on a des options disponibles nulle par ailleurs comme les étagères et les favoris.
On peut aussi trier les ebooks par date d’ouverture, par date d’ajout, par titre ou encore par auteur.
Gestion des ebooks sur liseuse Kindle
On termine par les liseuses d’Amazon, les Kindle, avec une gestion qui se veut simple et efficace.
L’affichage peut présenter tous les ebooks Kindle en notre possession ou uniquement ceux téléchargés sur la liseuse.
Ensuite, il est possible de filtrer par :
- livres Prime Reading (qu’on doit rendre à un moment ou un autre donc)
- livres lus
- non lus
- tous
- bandes dessinées
- documents
- collections
- extraits
- périodiques
Il est enfin possible de trier par livre récent, titre, auteur ou collection.
En tout cas, il est intéressant de noter que les Kindle sont les seules liseuses qui font la distinction entre les livres, les bandes dessinées, les extraits et les périodiques.
Quelle liseuse choisir pour avoir la meilleure organisation des ebooks ?
Chaque organisation de chaque personne sera différente.
Je ne peux donc que vous conseiller de regarder les caractéristiques des liseuses pour vous faire votre avis, si ce point est important.
De mon côté, je trouve que toutes liseuses proposent des options suffisantes pour classer et retrouver facilement ses ebooks dans la bibliothèque. Mais c’est mon avis personnel.
Il faut aussi noter quelque chose d’important : les options de classement fonctionnent mieux avec les livres achetés sur votre liseuse directement depuis la librairie intégrée. C’est particulièrement le cas sur les liseuses Kindle.
Mais, vous pouvez toujours envoyer des ebooks sur votre liseuse avec le logiciel Calibre et effectuer ensuite le classement directement sur la machine de lecture. À ce sujet, j’ai fait un article sur le classement des séries avec Calibre et l’envoi sur votre liseuse.
Si vous avez des choses à ajouter ou si vous souhaitez nous présenter votre méthode de classement de vos ebooks, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Bonjour,
Pour ma part, avec une liseuse inkpad 3 voilà comment je fonctionne :
– d’abord j’ai sur ordinateur l’ensemble de tous les ebooks que je rencontre qui sont réunis dans calibre. J’y mets notamment tous les livres du domaine public dont je me dis que ce « serait bien » que je les lise « un jour », mais qui sont plus là pour me rappeler qu’ils existent que parce que j’ai envie de les lire dans l’immédiat.
– sur ma liseuse, je la remplis au maximum de livres que j’ai envie de lire, notamment je vais mettre tous les livres d’une série d’un coup. L’idée c’est que je ne me retrouve jamais à court. Les livres sont classés dans des collections (ou étagère pour reprendre le vocabulaire vivlio) en fonction du type de livre : classiques, science fiction, livres techniques, partitions de musique, bd…
– j’ai aussi 2 collections particulières : une collection « livres en cours », c’est-à-dire tous les livres que j’ai commencé à lire et une collection « prochaines lectures » que je limite à une dizaine et qui correspond aux livres dans lesquels je vais piocher une fois que j’aurai fini un livre en cours.
– quand j’ai fini un livre de fiction, à moins que j’ai besoin de quelque chose dedans je le supprime de ma liseuse, mais il reste sur calibre
Je me reconnais dans votre commentaire, avec ma collection de livres du domaine publique assez impressionnante (beaucoup de titres français mais aussi anglais grâce au projet Gutenberg) ;-)
Question intéressante.
J’ai longtemps stocké des centaines de livres sur mon ancienne liseuse Booken, sans jamais utiliser les fonctions de la liseuse (Lecture en cours, À lire, Terminés…) mais uniquement en les classant par des dossiers créés à la main (par auteur ou par genre).
Mais un jour la liseuse a failli et je n’arrivais plus à accéder au système de fichier.
Depuis avec ma liseuse actuelle (toujours une Booken, je stocke au grand maximum une vingtaine de livres et les efface au fur et à mesure (le réservoir étant sur les disques durs de mon ordinateur…) Il me semble que l’affichage est plus rapide ainsi.
Je suis resté sur cette gamme car j’apprécie assez peu les systèmes de fichier sur Vivlio/Pocketbook/Inkbook (que j’ai pu tester sur la liseuse de Madame et de mes collègues), et je ne parle même pas des Kindle qui tendent à complètement masquer le fichier .ePub au profit d’un classement maison parfois perfectible.
Oui sur Kindle, le classement est bien uniquement pour les livres acheter chez eux je trouve…
D’ailleurs, chez Vivlio aussi on peut classer par dossier, comme Bookeen. Vive la France.