L’année 2025 va sans surprise nous proposer de nouveaux bloc-notes numériques consacrés à la productivité et Fujitsu compte bien s’imposer comme un acteur important avec une nouvelle appareil appelé Fujitsu Quaderno A4C.
La gamme Quaderno existe déjà depuis quelques années. Il s’agit d’une gamme de bloc-notes numériques de Fujitsu disponible en deux tailles : A5 et A4.
Le fait que ces produits utilisent des formats papier dans leur nom n’est pas un hasard, puisque l’entreprise vise spécialement l’entreprise et la dématérialisation du papier.
Ce Fujitsu Quaderno A4C est donc un appareil avec un écran à encre électronique couleur de technologie Kaleido 3 d’une diagonale de 13,3 pouces. Il s’agit donc de la dernière évolution des écrans couleur à encre électronique et cet appareil a directement la ReMarkable Paper Pro en ligne de mire.
Le Fujitsu Quaderno A4C est vendu avec un stylet qui utilise un système de pression Wacom sans batterie.
Voici les spécifications techniques de cette machine :
- Ecran 13,3 pouces Kaleido 3 (couleur) avec résolution noir et blanc de 1650 x 2200 pixels (207 dpi mais 103 dpi pour la couleur)
- Couche tactile capacitive avec Stylet Wacom
- 32 Go de stockage
- USB-C
- Wifi
- Bluetooth
- Poids : 368 grammes
- Dimensions : 222,8 x 301,11 x 5,7 mm
- Format supporté : PDF
Au niveau des fonctionnalités de ce bloc-notes, on peut dire que Fujitsu ne s’est pas foulé !
On nous annonce une compatibilité avec le seul format PDF ! Inutile de penser y charger des epub sans passer une conversion donc, ce qui est assez dommage.
Mais, il faut se souvenir que c’est une machine qui est destinée à l’univers de l’entreprise.
Heureusement, il sera possible de prendre des notes sur les documents PDF (en couleur). Mais il faut avouer que ceci est un peu juste pour espérer se faire une place aux côtés des ReMarkable, Kindle Scribe ou Kobo Elipsa…
Je pense que cette Fujitsu Quaderno A4C est surtout destinée aux entreprises japonaises qui semblent assez conservatrice : cela permet de confier ses documents importants à un produit japonais, ce qui semble garantir un espionnage industriel minimal. On se souvient également que Sony a longtemps proposé un appareil proche également destiné au Japon.
Toujours est-il que pour nous qui vivons hors du Japon, cette machine n’est pas très intéressante. Elle sera disponible dans le courant du mois de mars 2025 au tarif très salé de $719.99.
Site officiel : https://fujitsuquaderno.com/