Le cabinet GfK vient de publier quelques chiffres sur le livre et la France. Si le livre papier recule, le livre numérique affiche une belle forme. Est-ce que les Français tombent enfin amoureux des liseuses et des ebooks ?
2018 : des ventes de livres en baisse
Commençons par la mauvaise nouvelle : 2018 n’a pas été une bonne année pour le livre (en France).
Le marché affiche un recul du nombre d’exemplaire vendus de 0,6 % et de 0,9 % de chiffre d’affaires en moins par rapport à l’année 2017.
Globalement, on parle donc de 354 millions de livres vendus pour un chiffre d’affaires évalué à 3,94 milliards d’euros pour l’année 2018. Pas i mal donc, mais la tendance est clairement à la baisse.
Ce qui est surprenant c’est que la baisse des ventes semble venir du livre scolaire. Car, en enlevant cette variable, le marché est en hausse (+0,7 % de livres achetés en plus).
GfK évoque un problème politique avec l’entre-deux réforme de l’Éducation Nationale…
Le livre numérique en hausse !
La bonne nouvelle vient du livre numérique. Toujours en hausse depuis des années, les ventes sont maintenant estimés à 103,3 millions d’euros. Une variation à +6 % par rapport à l’année précédente.
On estime à 14 millions d’exemplaires le nombre d’ebooks écoulés.
En part de marché, on estime toujours le livre numérique à moins de 5 %. Le livre papier s’empare donc de 96 % de parts de marché.
Un chiffre toujours compliqué à évaluer, car l’auto-édition est toujours difficile à prendre en compte lors de ce type d’étude.
Des chiffres plus précis seront fournis par le syndicat du livre autour du mois de juin 2019.
Les Français aiment de plus en plus l’ebook et les liseuses
Cette tendance d’un retour au livre numérique, je la constate depuis l’année 2018.
En effet, l’année précédente a été marqué par de nombreuses nouvelles liseuses, dont certaines ont été testées sur le site.
La société E Ink, qui fabrique les écrans à encre électronique, avait annoncé de bons résultats grâce aux ventes de liseuses.
Si les liseuses reviennent à la mode, mécaniquement les ventes de livres numériques augmente.
Mais cette mode peut-être passagère. Les lectrices et lecteurs qui utilisent une liseuse sont maintenant dans une phase de renouvellement.
Même si les liseuses tiennent des années, il faut quand même renouveler le matériel. Or, cela fait 7 ou 8 années que la liseuse Kindle est disponible en France.
On a donc beaucoup de personnes qui se sont équipés une première fois il y a quatre ans et plus et qui souhaitent investir dans une liseuse plus actuelle et plus performante.
Les innovations de ces dernières années ne manquent pas et sont séduisantes :
- écran plus fin avec une meilleure résolution
- liseuse étanche
- liseuse avec un grand écran
- éclairage généralisé sur la quasi-totalité des modèles de liseuses
- liseuse avec une plus grande capacité de stockage
- filtre de la lumière bleue
- design original (Bookeen Saga)
Cela fait autant de bonnes raisons de changer de machine de lecture.
Mon sentiment c’est que l’année 2019 sera encore une bonne année pour les ebooks et les liseuses, mais que la tendance va se tasser par la suite.
Si vous voulez une liseuse, vous pouvez consulter le guide d’achat des meilleures liseuses mis à jour tous les mois.