Le confinement peut avoir des effets bien étranges. Alors que les Français avaient boudé les ebooks et les liseuses depuis leur apparition, il semble qu’aujourd’hui on comprenne enfin l’intérêt de la lecture sur appareil numérique.
Le livre numérique devient le seul moyen pour avoir de la lecture fraîche régulièrement à la maison. C’est assez triste quelque part de se dire que les librairies ne peuvent plus fonctionner. Mais, il faut s’adapter.
C’est pour cela que de nombreux lecteurs ont été forcés de lire leurs livres sur liseuse, tablette, ordinateur ou smartphone.
Actualitté note ainsi que Kobo connaît actuellement une croissance très impressionnante.
La semaine dernière, Kobo a vu ses volumes de lectures (livres gratuits ou payant) augmenter significativement. On parle ainsi d’un nombre de livres lus qui a plus que doublé sur la France, l’Espagne et l’Italie depuis la mise en place des restrictions de circulation dans ces pays.
Rien qu’en France, il semble que plus de 3 millions de livres numériques ont été téléchargés en 72h. Du jamais vu !
Du côté de chez Kindle, le succès est au rendez-vous puisque les deux liseuses Kindle et Kindle Paperwhite (actuellement en réduction chez Amazon.fr) sont dans le Top 5 des meilleures ventes High-tech sur le site marchand.
Ce succès soudain pourrait faire évoluer la position de l’ebook par rapport au livre papier.
Quelque part c’est triste de devoir passer cette terrible pandémie et de voir qu’au même moment ce qu’on attend depuis longtemps (l’augmentation des ventes d’ebooks) se produit pour de mauvaises raisons.
J’ai longtemps pensé que les lecteurs se tourneraient naturellement un jour ou l’autre vers les ebooks en complément des livres papier. Il n’a jamais été question de remplacement (cela n’a pas de sens).
Et, maintenant que les ouvrages papier ne sont plus accessibles, j’ai du mal à trouver cette situation réjouissante.
L’ebook gagne du terrain en France à marche forcée et ce n’est clairement pas la bonne méthode pour faire comprendre l’intérêt des ebooks.
À la sortie du confinement, le livre papier sera peut-être même plus désirable que jamais et le livre numérique restera pour certains un lointain mauvais souvenir de privation de liberté…
La seule satisfaction c’est que quelques personnes semblent enfin comprendre le côté pratique des ebooks et des liseuses.