Walrus vient d’annoncer que son aventure s’arrêtait là. Après des années de bons et loyaux services et de séries à succès, l’aventure est devenue trop difficile pour continuer.
Via un communiqué sur son site, l’entreprise Walrus a indiqué que l’entreprise fermerait bientôt.
Pourtant, Walrus a réussi à éditer des livres devenus bien connus comme la série Jésus contre Hitler. Personnellement, j’ai apprécié Zoulag et ses histoires de Goulag remplis de zombies !
Walrus avait aussi ressuscité les Livres dont vous êtes le héros. C’est vrai que le format ebook se prête particulièrement bien à ce genre.
Alors que s’est-il passé ?
Tout simplement, les ventes de livres ont baissé :
Le constat est implacable : nous n’arrivons plus à toucher de nouveaux lecteurs, et les anciens s’essoufflent. Les ventes sont ridicules, parfois jusqu’à frôler l’absurde, et couvrent à peine nos frais. Nous avons tout essayé ces dernières années, mais nous ne parvenons pas à jouer des coudes contre les mastodontes du marché. En conséquence, la motivation n’est plus là. Et à ce rythme, nous ne serons plus en mesure de continuer à maintenir la barque à flots.
Walrus décide donc de « partir la tête haute ». Pas de dette donc, mais un goût amer pour cet éditeur pionnier sur l’édition numérique française.
Les livres du catalogue seront encore disponible un temps (dépêchez-vous d’acheter les séries que vous aimez) mais peut-être que certaines seront récupérées par d’autres auteurs comme Toxic qui reste un vrai succès.
Donc, bravo à toute l’équipe et merci pour le travail accompli et votre engagement (pas de DRM !).