Le rachat de Comixology a eu lieu en 2014 et depuis Amazon a tenté différentes solutions pour faire vivre ce service de lecture de bandes dessinées numérique. Finalement, Comixology va fermer et être totalement intégré à Amazon.
Qu’est-ce que Comixology ?
Disponible via une application pour smartphone et tablette mais aussi depuis le site Internet du service, Comixology propose une large sélection de bandes dessinées – essentiellement en anglais.
Fort d’un partenariat avec de nombreux éditeurs d’envergure (Image Comics, Dark Horse, Valiant Comics, Archie Comics, etc.), la plateforme propose des centaines de milliers de titre à son catalogue disponible en streaming.
La fin de Comixology
Cela fait depuis 2021 que Amazon tente d’intégrer totalement l’offre de Comixology a sa librairie Amazon Kindle. Mais, après plusieurs tentatives infructueuses, cette solution ne semblait pas avoir été retenue.
Pourtant, Amazon vient d’annoncer que les applications Comixology ne fonctionneront plus à partir du 4 décembre 2023.
L’ensemble du catalogue sera transféré sur la librairie Amazon Kindle. Pour les lecteurs qui ont des bandes dessinées dans leur compte, ces volumes sont automatiquement transférés dans leur bibliothèque Kindle et donc accessibles aussi bien sur le site que les liseuses Kindle.
Pour les utilisateurs de smartphone et tablette, ils devront maintenant utiliser l’application Kindle disponible sur Android et iOS. Il sera nécessaire d’utiliser les mêmes informations de connexion sur l’application Kindle que ceux utilisés sur l’ancienne application Comixology.
Les utilisateurs de tablette Amazon Fire bénéficieront aussi de ce changement puisque tout sera accessible dans la rubrique Kindle.
Ceci ne vient pas sans un inconvénient, puisqu’il sera nécessaire de télécharger à nouveau les bandes dessinées sur l’application Kindle.
Pour simplifier la navigation, il est possible de filtrer les titres et les livres possédés dans votre bibliothèque en utilisant le filtre « Comics & Manga ».
Avec cette fusion, vous devriez avoir maintenant plus de choix dans les titres disponibles avec l’abonnement Kindle et Prime Reading (pour les abonnés Amazon Prime). Bien sûr, il faudra juger sur pièce.
Quelle stratégie pour Amazon ?
Amazon cherche à fédérer les utilisateurs de ses services de lecture numérique en offrant plus de choix aux lecteurs de bandes dessinées et aux lecteurs d’ebooks.
Tout le monde pourra avoir accès à l’intégralité du catalogue et cela doit offrir plus de choix aux lecteurs.
Mais, c’est également un moyen de se démarquer des autres services de lecture. L’objectif et d’attirer plus de monde vers l’écosystème Kindle au détriment des offres concurrentes de Kobo, Iznéo ou Vivlio (même si ces derniers ne concernent que le marché Français).
Nous verrons dans les prochains mois si cette décision est pertinente et si les utilisateurs actuels de Comixology migreront sans problème vers l’application Kindle…
Dans tous les cas, c’en est est bel et bien fini de la marque « Comixology ».