Évolution des liseuses Bookeen : 7 ans de liseuses !

évolution liseuse bookeenLes liseuses évoluent et chaque nouvelle version nous apporte des nouveautés. La sortie de la nouvelle liseuse Bookeen Diva HD est l’occasion de revenir sur 7 ans de liseuses Bookeen !

Pour les besoins de cet article, j’ai ressorti du placard les liseuses Bookeen Cybook Odyssey Frontlight HD et Bookeen Saga.

Bonne nouvelle : ces liseuses fonctionnent toujours ! On peut donc passer au comparatif en vidéo.

La première chose que l’on remarque ce sont évidemment les différences de design et le style visuel des machines.

Alors que d’autres entreprises n’ont presque pas fait évoluer leurs liseuses, Bookeen s’est souvent attaché à proposer du neuf, aussi bien côté logiciel que matériel.

Malgré des différences importantes, on retrouve une caractéristique typique des liseuses Bookeen : la présence de boutons sur les côtés de l’écran pour tourner les pages.

Après toutes ces années, on ne peut que constater l’évolution au niveau logiciel et matériel.

Les liseuses de ces trois dernières années (Bookeen Saga et Diva HD) ont un meilleur écran, un nouveau logiciel et sont surtout plus rapides que la vieille Cybook.

En ressortant la Cybook du placard, je me suis demandé si je n’allais pas essayer de lire quelques jours avec cette liseuse. Mais, en comparant avec la Saga ou la Diva HD, la différence de confort est trop importante.

Les vieux écrans à encre électronique souffrent aujourd’hui d’un contraste trop faible et d’un éclairage moins progressif et plus agressif pour les yeux que les liseuses plus récentes.

Clairement, si vous avez encore une liseuse qui a plus de 5 ans, cela vaut vraiment le coup de changer pour un modèle plus récent qui vous offrira un bien-être en matière de lecture largement supérieur.

L’agrément de lecture n’est pas tout et on peut éventuellement avoir un petit regret : le port d’extension pour carte micro-SD a disparu sur les nouvelles liseuses.

Mais, avec 16 Go de stockage disponible sur la Bookeen Diva, on a largement de quoi stocker des milliers d’ebooks.

Bookeen fait donc évoluer ses liseuses en phase avec le marché. On peut seulement s’interroger sur un point : alors que chez Kindle et Kobo on retrouve des modèles étanches, il semble que Bookeen ne soit pas encore décidé à franchir le pas.

Il est également difficile de savoir ce qu’il nous attend pour les années à venir, même si on peut supposer que la couleur fera son retour dans environ un an dans le monde des liseuses, mais sans doute pas chez Bookeen qui souhaite toujours intégrer des technologies matures dans ses machines de lecture.

Je vous laisse avec le tableau comparatif des liseuses Bookeen pour les modèles actuellement en vente :

Bookeen Notéa
liseuse bookeen notéa
Taille10.3 pouces, tactile, éclairé
Résolution1404 x 1872 pixels
Stockage32 Go
Carte SDNon
Filtre lumière bleueOui
Formats ebooks supportésA peu près tout avec les applications Android
Étui intégréNon
AutreUn très bel écran et un stylet tactile pour se divertir et travailler.
CommentaireUne liseuse haut de gamme, ouverte et parfaite pour les professionnels.
⭐⭐⭐
Prix💲💲💲💲 💲(Boulanger)
Voir sur Vivlio.com (cliquez ici)

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

1 thoughts on “Évolution des liseuses Bookeen : 7 ans de liseuses !

  1. Le , Damien a dit :

    Dommage que le test vidéo montre l’Odyssey avec un fond noir au lieu du fond blanc car c’est difficilement comparable. J’ai possédé cette Odyssey et par rapport à une liseuse plus récente, il faut noter également la fréquence de rafraîchissement de l’e-ink qui a nettement progressé. Avant au bout de 2-3 pages, il y avait un résidu de caractères fantômes en sous-impression, désormais il n’y a plus ce problème même en ne rafraîchissant qu’au bout de 10 pages. Pour moi c’est la plus grosse évolution ces dernières années. On peu noter aussi l’amélioration du rétro éclairage moins agressif et dont la température colorimétrique se rapproche plus d’une lampe de chevet pour la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.