Nous vous rapportions dans un précédent article que la justice américaine mène une enquête sur des entreprises suspectées d’entente illégale sur le prix des livres électroniques.
Les nouvelles nous sont parvenues hier via Bloomberg et il semble que des arrangements aient été trouvés pour quelques entreprises.
Ainsi, Simon & Schuster, Lagardère Hachette et HarperCollins ont conclus un arrangement avec la justice américaine. Par contre, Apple et Macmillan refusent tout arrangement et déclarent que les accusations sont totalement fausses.
Ces deux entreprises indiquent que leur modèle économique, qui permet aux éditeurs de fixer le prix de leurs livres, ne repose sur aucune entente.
La justice américaine semble quant à elle vouloir commencer à mettre un peu d’ordre dans ce nouveau métier (vendeur de livres électronique). En effet, elle souhaite uniformiser un peu les choses et demander aux distributeurs (Apple et Macmillan) de fixer eux-même les prix de vente, de façon à ce que ces deux enseignes concurrencent Amazon et bousculent un peu plus le marché.
Nous vous en diront un peu plus dans quelques semaines lorsque cette affaire sera un peu plus avancée.
Source : bloomberg via Mac4ever
Dernière minute : l’Australie pourrait intenter le même genre d’action en justice contre Apple et d’autres diffuseurs de contenus pour des motifs quasi similaires. via Mac4ever.