Aujourd’hui, nous allons sortir un peu de la thématique générale du site pour parler de la technologie de l’encre électronique.
En effet, il s’avère que la société chinoise Onyx, qui travaille beaucoup sur cette technologie (et dans le monde des liseuses), a présenté un prototype de smartphone qui possède un écran à encre électronique.
Pour le moment la vidéo qu’on peut consulter sur Youtube est tout sauf impressionnante.
[youtube_sc url= »fTbkNld0sHE »]
Pourtant, cette utilisation original des écrans de liseuses ouvre des perspectives intéressantes.
Ainsi, les avantages peuvent être nombreux :
- Une excellente visibilité en plein soleil
- Une autonomie beaucoup plus importante (on parle d’une batterie qui pourrait tenir une semaine)
- Un appareil potentiellement plus léger
- Enfin une vraie liseuse très portable intégrée à un téléphone
Mais aussi des défauts :
- Le temps de réponse de ce type d’écran est lent, cela va limiter les applications possibles (la vidéo et les jeux vidéos par exemple)
- Pas de couleur (pour le moment)
Le site TechnologyReview nous apprend que les ingénieurs d’Onyx travaillent déjà pour corriger ces problèmes. En particulier celui concernant le temps de réponse… L’une des pistes serait de fournir des documents techniques permettant aux développeurs de tirer parti de ce écran à encre électronique.
Si la perspective d’avoir un smartphone parfait pour la lecture est très belle, on peut croire que ces téléphones ne sont pas encore prêts pour arriver sur le marché.
De même, il sera peut-être être difficile de les produire au meilleur prix en attendant que cette technologie soit plus grand public.