Petit à petit, les technologies d’affichage basées sur l’encre électronique évoluent pour offrir plus de couleurs. Le salon CEATEC est l’occasion d’observer les dernières avancées en la matière.
E Ink avait un stand au salon CEATEC et présentait de nombreux produits.
Parmi ceux-ci, il y a naturellement des petits écrans à destination des industriels (pour faire des étiquettes dans les supermarchés ou des badges réutilisables) et – bien sûr – de nouveaux écrans d’affichage couleur.
La vidéo présente donc quelques écrans basés sur la technologie Couleur AceP qui proposent un bon rendu des couleurs, comme vous pouvez le voir sur ces photos :
Je trouve qu’il y a eu une nette amélioration sur le rendu des couleurs qui semblent beaucoup moins fade.
Vous pouvez d’ailleurs les voir dans cette vidéo (qui est assez longue, donc n’hésitez pas à passer quelques passages un peu trop longs) :
On voit que l’affichage de la une d’un journal permet d’afficher à peu près correctement la photo en couleur.
Quelques œuvres d’arts très colorées sont aussi présentées.
Bien évidemment, il s’agit toujours de prototypes et d’autres facteurs que le rendu des couleurs sont à prendre en compte : vitesse d’affichage et de rafraîchissement, consommation électrique, etc.
Néanmoins, on voit que la technologie progresse vite.
Il semble maintenant assez logique qu’une entreprise finira bien par sortir une nouvelle liseuse grand public. Mais quand ?
En attendant, vous pouvez toujours consulter cet article très complet sur les dernières technologies d’écrans couleurs pour liseuse : bientôt une nouvelle liseuse couleur ?
Et, regardez cette vidéo qui explique toute l’histoire de la liseuse couleur :
Est ce que l’actuel format Epub prévoit la couleur ?
oui, il suffit d’ouvrir un epub sur un ordinateur ou une tablette pour le vérifier : l’immense majorité des «couvertures» sont en couleurs et elle ne sont pas perdues avec epub.