Nous allons aborder un sujet un peu technique en décrivant le fonctionnement d’une technologie balbutiante qui pourrait bien être utilisée de plus en plus dans les liseuses.
Cette technologie d’écran est une fabrication de la société Pixel Qi.
Qu’est-ce qu’un écran Pixel Qi ?
Un écran Pixel Qi est un écran qui peut être lu en plein jour et qui consomme très peu d’énergie. D’un point de vu confort de lecture on peut imaginer qu’il est a peu près semblable à celui d’un iPad 2 sans avec un type d’éclairage de l’écran différent.
Niveau temps de rafraîchissement, un écran Pixel Qi est aussi très proche de ce qu’on peut trouver sur une tablette comme l’iPad. De ce fait il est tout à fait possible d’utiliser ce type d’écran pour visualiser des vidéos (ou jouer à des jeux vidéos).
Cette technologie est vendue par Pixel Qi aux industriels qui fabriquent des ordinateurs portables, liseuses et tablettes. Pour le moment, ce type d’écran est disponible en deux diagonales : 7 pouces et 10,1 pouces.
Malheureusement, on n’a pas encore vu de vrai produit utilisant un écran Pixel Qi sur le marché.
Un concurrent de l’écran électronique ?
Pour le moment, l’entreprise Pixel Qi a un prototype d’écran capable de rivaliser avec celui d’un iPad 3 (et donc d’un Kindle).
L’avantage par rapport à un écran du type « e-ink » (encore électronique) vient du fait qu’il est capable d’être éclairé dans l’obscurité. De même, sa rapidité d’affichage (temps de rafraîchissement d’une page) et le fait qu’il est possible d’afficher des couleurs rendent la technologie très attractive.
Par contre, si l’autonomie d’un tel écran est largement plus intéressante que celle d’un écran d’iPad, elle est encore loin d’être satisfaisante… Il ne sera donc surement pas possible d’atteindre l’autonomie proposée par une liseuse classique (autonomie d’environ 1 mois).
Faut-il attendre une liseuse avec écran Pixel Qi ?
La réponse simple est non. D’une part, car on n’a encore vu aucun produit de consommation courante utiliser de ce type d’écran et d’autre part parce que la technologie concurrente nommé « Mirasol » semble plus aboutie.
De plus, j’estime que les écrans à encre électronique (comme celui du Kindle, Kobo ou Pocketbook) proposent un confort de lecture largement suffisant pour un prix devenu très attractif.
Site officiel : Pixel Qi – Comparaison de la consommation des écrans – Crédit photos : Pixel Qi.
Et pourtant… L’intérêt de cette technologie est d’offrir le bon compromis entre la liseuse à encre électronique (trop limitée dans son usage en dehors de la lecture) et la tablette (trop agressive pour les yeux et trop énergivore).
Comme le souligne cet article (http://www.cnetfrance.fr/news/ecrans-sans-retro-eclairage-l-avenir-pour-la-lecture-numerique-39760664.htm) : « On peut donc simplement en activant ou en désactivant le rétro-éclairage passer d’un écran adapté à la lecture à un écran LCD traditionnel. »
Une liseuse confortable pour la lecture de livres mais aussi de BD (en couleurs) et qui permet aussi de s’autoriser parfois à regarder des vidéos, ce ne serait pas si mal, non ?
Oui vous avez raison la techno est intéressante. Mais personnellement j’attends beaucoup plus d’une liseuse comme le Nook Touch Glowlight ( https://www.liseuses.net/nook-simple-touch-glowlight/ ) qui promet un excellent confort de lecture.
Après du côté de la tablette multimedia, le Pixel Qi ou le Mirasol constitue l’avenir, cela ne fait aucun doute.
Bonjour,
je reviens sur un vieux post… ;)
Cependant, je voulais connaitre votre avis sur les deux techonologies.
1/ Laquelle vous paraitla plus prometteuse ? Un compromis LCD/eink ou un eink couleur performant ?
2/ La technologie mirasol est-elle assez performante pour montrer des vidéos,… ?
Merci beaucoup par avance
[…] plus, les nouvelles technologies d’écrans (comme le Mirasol ou le Pixel Qi) doivent fortement intéresser […]