Depuis maintenant près de 15 ans, les appareils dotés d’un écran à encre électronique font l’actualité régulièrement. Mais, il y a encore un monde dans lequel l’encre électronique est sous utilisé : celui de l’informatique personnelle.
Les avantages d’un écran à encre électronique pour PC
Comme de nombreuses personnes, je passe une majeure partie des mes journées devant un ordinateur (je travaille dans l’informatique et j’écris pour ce blog).
Mais, j’ai remarqué que les écrans d’ordinateur ne sont pas très confortables. S’ils produisent de belles couleurs, l’éclairage est cependant peu adapté à un usage prolongé.
Lorsque l’on passe un temps fou devant son écran, il est évident que la fatigue se fait rapidement sentir. C’est pourquoi je me suis demandé si on pouvait remplacer un écran d’ordinateur par un écran à encre électronique pour travailler dans de meilleures conditions.
Les avantages de ces écrans sont nombreux :
- Ils consomment beaucoup moins d’énergie que les écrans classiques,
- Ils fatiguent beaucoup moins les yeux,
- L’éclairage n’est pas direct sur les yeux, ce qui limite les effets de la lumière bleu
Il y a aussi des inconvénients. Parmi ceux-ci on peut noter deux points importants :
- Pas de couleur (pour le moment),
- Un taux de rafraichissement trop faible pour la vidéo
Mais, je pense que les avantages des écrans à encre électronique l’emportent clairement sur les inconvénients.
Clairement, pouvoir utiliser un écran de ce type lorsque l’on écrit, que l’on programme ou que l’on passe surtout du temps dans des logiciels de gestion et des emails, serait un gros plus pour le confort au bureau.
Quels écrans existent aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il existe des marques informatiques qui proposent des écrans de PC basé sur l’encre électronique.
L’un des pionniers a été Dasung Tech qui commercialise depuis 2015 un écran pour PC appelé PaperLike.
Le grand public n’a pas pu vraiment mettre la main sur cet écran puisqu’il a été produit dans une toute petite série. Mais, on trouve des vidéos sur Youtube qui présente cet écran :
L’idée est donc bonne mais la faible diagonale d’écran de 13,3 pouces rend cet écran finalement encore plus petit que celui d’un PC portable classique.
En 2021, Dasung a continué sur sa lancé et un écran de 25 pouces est maintenant en préparation. C’est une réelle avancée et le confort s’en trouve largement amélioré.
On peut acheter la version 13,3 pouces pour environ 800€… Ce qui n’est pas un prix vraiment abordable.
Plus tard, d’autres expériences de ce genre ont eu lieu et on peut noter que cette année, c’est Onyx qui sort un écran pour PC appelé Mira, toujours avec une diagonale de 13,3 pouces.
Sans surprise, le prix tourne autour des 700€.
Il y a aussi un modèle beaucoup plus cher avec une diagonale de 25,3 pouces : le Onyx Boox Mira Pro.
Une alternative moins coûteuse : la liseuse Android et les périphériques
En réfléchissant et regroupant tous les appareils informatiques que j’ai sur mon bureau, j’ai noté qu’il était possible d’avoir un aperçu du futur en utilisant cela :
- Une liseuse Android avec port USB-C (dans mon cas, une Boyue Likebook P10)
- Un hub USB-C vers USB
- Un clavier USB
- Une souris USB
Grâce aux capacités du système Android, j’ai pu connecter tous ces appareils ensemble pour obtenir une espèce d’ordinateur personnel de seconde zone, mais fonctionnant avec un écran à encre électronique.
Cette vidéo vous montre tout ceci :
Je n’ai pas pu prolonger beaucoup cette expérience faute de temps et de patience.
Comme vous pouvez le voir, on est encore assez limité. Mais, avec la possibilité d’installer des applications Android pour le travail, on peut imaginer arriver à créer un PC secondaire destiné à la productivité sans distraction.
Je pense poursuivre cette opération et découvrir quels paramètres sont à prendre en compte pour obtenir un appareil meilleur.
Mais, déjà, je peux dire que c’est nettement plus confortable d’utiliser ce type de liseuse avec un clavier physique : la saisie de notes est beaucoup plus rapide et facile.
L’usage d’une souris est en revanche moins indispensable, puisque je trouve que l’écran tactile fonctionne bien.
Je vois néanmoins une limitation importante. Tous les métiers créatifs qui demandent des outils pour le dessin, le montage vidéo ou la mise en page ne pourront pas utiliser ce type de dispositif (manque de couleur, réactivité d’affichage perfectible).
Pour les personnes qui utilisent surtout un traitement de texte ou qui passent leur journée devant un tableur, c’est peut-être le futur qui se cache derrière ces appareils.
Il faudra bien évidemment attendre que la technologie devienne moins chère. Pour cela, il est nécessaire que les brevets détenus par l’entreprise E Ink sur l’encre électronique expire ou qu’une technologie concurrente voit le jour.