L’entreprise E Ink, qui produit la grande majorité des écrans à encre électronique, propose un nouvel écran pour les fabricants de liseuses : l’écran E Ink Carta 1300.
L’écran E Ink Carta 1300
Aujourd’hui, les liseuses haute définition utilisent principalement l’écran E Ink 1200 qui permet d’offrir une belle densité de pixels.
E Ink propose depuis peu la version Carta 1300 qui propose des avancées intéressantes, parmi lesquelles :
- 27% de vitesse de réponse,
- Une amélioration de 20% du contraste.
Ces données sont fournies par le constructeur et, même si en pratique cela sera sans doute moins visible que l’annonce, cela peut apporter des améliorations pertinentes pour les liseuses bloc-notes et appareils de prise de notes.
Pour la lecture, le contraste des écrans Carta 1200 est déjà suffisant pour obtenir un très bon confort de lecture.
Mais l’écran Carta 1300 étant presque 1/3 plus rapide, cela pourrait permettre aux blocs-notes électroniques d’être plus performants et plus réactifs pour tout ce qui est prise de notes au stylet.
La liseuse iReader Smart X3
A ma connaissance le premier appareil qui utilise cet écran E Ink Carta 1300 est la iReader Smart X3.
La iReader Smart X3 propose un écran de 10.65 pouces avec une excellente résolution de 2560 x 1920 pixels (soit 300 PPP).
Cette machine possède un processeur quad-core, 4 Go de mémoire vive RAM et 64 Go de stockage. Naturellement, un stylet X-Pen3 est disponible pour cette machine iReader.
Pour utiliser au maximum les performances de l’écran Carta 1300, cette iReader Smart X3 utilise un algorithme de calcul spécialisé (et optimisé avec une intelligence artificielle) qui permet d’obtenir un excellent rafraîchissement de l’écran pour une utilisation plus fluide.
Bien sûr, tout ceci reste à prouver puisque ces informations sont directement communiquées par la marque iReader. Mais, si le résultat est au rendez-vous, cette machine pourrait sérieusement concurrencer les Bookeen Notéa, Kindle Scribe, Kobo Elipsa 2E et autres ReMarkable.
Ecran Carta 1300 : le futur des liseuses ?
Pour l’instant, nous avons peu d’information sur l’écran Carta 1300. Le site de E Ink ne communique pas sur ce sujet. Il est donc difficile de savoir si cette évolution va remplacer à terme les écrans Carta 1200.
Une chose semble certaine : l’écran Carta 1300 permet d’avoir des appareils avec une diagonale supérieure à 10 pouces et une résolution de 300 PPP tout en obtenant une vitesse d’affichage améliorée.
On peut donc supposer que cette technologie se retrouvera au moins dans les futures évolutions des Kindle Scribe, ReMarkable ou Kobo Elipsa 2E.
Pour ce qui est des liseuses 6, 7 ou 8 pouces, il ne semble pas nécessaire de techniquement avoir recours à ce nouvel écran, surtout que celui-ci est plus cher que l’ancienne version.
Par exemple, la iReader Smart X3 sera disponible pour environ $500 à $600, soit un prix supérieur aux liseuses concurrentes de mêmes diagonales.