Vous êtes de plus en plus nombreux à écouter des livres audios. Ce mode de consommation est généralement associé à de la lecture. Mais est-ce vraiment le cas ?
Voici pourquoi le livre audio est populaire
Depuis des années, le livre audio ne cesse de gagner en popularité.
Rien qu’aux USA, en 2019 le marché du livre audio (« audiobook ») a augmenté de 10 %.
Dans un société ou le livre ne cesse de perdre du terrain face aux autres divertissements et produits culturels, c’est assez significatif pour être noté.
Pour beaucoup, un livre audio est l’occasion de « lire » alors qu’on a justement pas le temps de lire un vrai livre papier.
Ainsi, on peut écouter un lire audio en conduisant, en faisant les courses ou en faisant du sport.
Donc, globalement, ce qui séduit les amateurs de livre audio c’est qu’on peut faire plusieurs choses à la fois : écouter une bonne histoire et faire à manger, par exemple.
De plus, alors que la jeunesse lit moins qu’il y a 20 ans, j’imagine qu’il est plus facile d’écouter Game Of Thrones en livre audio en allant au lycée en métro ou en bus que de prendre le temps de lire la version papier… Mais, sur ce point, ce n’est qu’une supposition de ma part.
Il est donc assez facile de comprendre pourquoi les gens s’intéresse de plus en plus au livre audio.
On peut aussi imaginer facilement que ce support va continuer d’intéresser encore plus de gens dans les années qui viennent.
Le livre audio n’est pas un livre (en fait si !)
Avant de passer au sujet de fond, il semble clair qu’un livre audio n’est pas un livre physique.
Le Larousse donne cette définition pour le livre : « Assemblage de feuilles imprimées et réunies en un volume, broché ou relié / Ouvrage destiné à être imprimé ».
Sauf qu’un peu plus loin, on trouve aussi une définition plus littéraire : « Ce qui offre une source de connaissance, d’enseignement, d’instruction, à qui peut le déchiffrer ».
Le livre audio offre bien une source de connaissance et d’enseignement. Mais un site Internet ou un documentaire de cinéma également. Pourtant, ces deux choses ne sont pas des livres ?
La question du livre audio en tant que livre est finalement la même chose que pour un livre numérique.
On retrouve bien dans un livre audio, comme dans un ebook ou un livre papier, les mots d’un auteur.
Pour moi, un livre audio est bien un livre. Tout comme un ebook est aussi un livre.
Écouter un livre : est-ce pareil que le lire ?
Cette question me perturbe depuis des années : est-ce que lire un livre est la même chose que l’écouter ?
Alors, en cherchant une réponse, je suis tombé sur de bons articles et quelques publications scientifiques qui nous éclairent.
Beth Rogowsky, professeure à l’université Bloomsburg (Pennsylvanie) a étudié le niveau de compréhension entre les lecteurs de livre audio et les lecteurs de livres papier (ou numérique).
L’étude montre que la compréhension est identique. En clair, on ne rate rien en écoutant un livre audio. Mais, on n’enregistre pas mieux non plus les informations.
Le résultat n’est pas meilleur lorsqu’on écoute et qu’on lit en même temps.
Par contre, lorsque notre esprit vagabonde pendant l’écoute d’un livre audio, il est beaucoup plus difficile de revenir en arrière qu’avec un livre classique. C’est à mon sens le plus gros défaut du livre audio : il est trop difficile de revenir en arrière pour écouter quelques phrases ou écouter à nouveau un paragraphe, puis reprendre là où l’on s’était arrêté.
Ce point été mis en évidence par David Daniel (professeur en psychologie à l’université James Madison) sur une étude faite sur deux groupes d’étudiants.
- Le premier groupe devait préparer un examen en écoutant le cours en version audio (podcast).
- Le deuxième groupe devait préparer le même examen et étudiant le même cours en version papier.
Le premier groupe a eu des résultats significativement inférieurs au deuxième (28 % moins bien avec la version audio).
Dans le cadre d’un apprentissage, il semble donc que le livre audio ne serait pas adapté. (source)
Les chercheurs pensent néanmoins que ces résultats pourraient être largement améliorés en habituant notre cerveau à mieux enregistrer les informations des livres audio.
Mais jusqu’à quel point ?
Écouter un livre n’est donc pas de la lecture
On ne peut qu’en conclure la chose suivante à la lumière des informations dont nous disposons aujourd’hui : écouter un livre audio, ce n’est pas la même chose que lire.
Il y a donc des différences.
Mais est-ce que le livre audio n’est pas un bon support pour autant ?
Pas du tout, puisque de nombreuses études montre que le livre audio procure des émotions assez fabuleuses (plus que le cinéma !).
Ce qui, à mon avis, est déjà suffisant pour qu’on s’y intéresse et qu’on essaie au moins une fois d’écouter un livre audio. (cela tombe bien Audible offre un essai gratuit)
Je me suis essayé au livre audio, mais cela a tendance à m’endormir et j’ai l’impression que je comprends moins bien ce qu’il se passe. Mais c’est mon cas personnel. Je préfère donc retourner aux bons vieux ebooks, cette technologie maintenant désuète qui me permet de télécharger et commencer la lecture d’un livre, avec des mots écrit sur un écran (ou une page).
Mais je ne suis pas tout le monde, alors il faut toujours essayer avant de porter un jugement.
Pour terminer, une chose doit être claire à la fin de cet article :
Le livre audio est génial et il n’est pas du tout question de dénigrer ce mode de consommation du livre.
Si vous aimez les livres audio, écoutez en le plus possible !
D’ailleurs, vous pouvez vous y essayer en consultant l’article sur les moyens d’avoir des livres audios gratuits.
Merci pour cet article. J’ajouterai que l’avantage de la lecture « classique » est l’apprentissage de l’orthographe.
Très bonne remarque ! Merci pour votre commentaire.
Merci pour cet article intéressant.
Bien que l’avantage de pouvoir, grâce à l’audio-livre, être à la fois « au four et au moulin » ou de s’isoler du fond sonore ambiant (avec écouteurs ou casque), il me semble que l’écoute demande une attention plus difficile à maintenir que la lecture ; j’ai aussi constaté cela pour la lecture sur écran informatique vertical par rapport à la lecture « classique », tête légèrement inclinée en avant.
Ce constat étant fait lors de l’écoute de podcasts, je crains ne pas pouvoir profiter correctement d’une écoute audio-livre.
Cela dit, j’aime beaucoup écouter certaines « voix » (celle d’André Dussollier, entre autres voix) et l’audio-livre permet au moins de profiter de cet aspect de l’écoute ; l’activité se rapprochant alors d’une écoute « musicale » plutôt que de la compréhension d’un texte et la voix agissant alors comme le fournisseur de plaisir.
En ce qui me concerne, la lecture classique — papier ou ebook — m’apporte un plaisir que j’ai du mal à retrouver en audio ou en visuel (films): ce moment ou les mots, le texte de l’ouvrage (roman), disparaissent pour devenir des « réalités », me soustrayant au monde tangible de la « vraie vie » pour me plonger entièrement dans la fiction que je lis. Phénomène dont je prends conscience lorsque je relève la tête de l’ouvrage.