Ebooks : toujours en augmentation mais plus pour longtemps ?

Les analystes de tous bords passent leur temps à prédire l’avenir, souvent avec plus ou moins de justesse. Généralement, ils sont payés par des constructeurs de matériels, des éditeurs ou des financiers pour évaluer un marché potentiel ou existant.

Cette fois c’est Matt Blind qui s’y colle en offrant une analyse intéressante du marché des ebooks.

Si tout le monde s’accorde pour dire que le marché des ebooks augmente (en d’autres termes, on vend de plus en plus de livres numériques de jour en jour), certains pensent que cela ne va pas forcément durer très longtemps.

À l’image de la récente étude qui prédit la victoire écrasante de la tablette sur la liseuse, Matt Blind prévoit une sort de retournement du marché des ebooks (aux Etats-Unis en tout cas). Non que les ventes vont chuter, mais que leur augmentation va finir par stagner d’ici 2 à 3 ans.

Vous pouvez voir le graphique tiré de son étude ci-dessous :


Finalement, cela paraît assez cohérent. L’augmentation est toujours présente (du au nombre croissant de gens qui possèdent une tablette ou une liseuse) mais elle est plus faible de mois en mois. En effet, sur une si petite période, le nombre de lecteurs ne croit pas beaucoup et, donc, le nombre de lecteurs non équipés décroît.

Si les données de Matt Blind sont exactes cela signifie que le marché de l’ebook est mature. En tout cas, aux Etats-Unis, car il faut admettre qu’en France c’est loin d’être le cas, comme l’a souligné la mission Lescure encore récemment.

Source : The Digital Reader.

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.