Le livre est dangereux. C’est une évidence aujourd’hui et il ne se passe pas un mois sans qu’une nouvelle polémique autour d’un ouvrage relance le débat. Alors comment assurer la diffusion des livres au plus grand nombre ? Est-ce que l’ebook peut jouer ce rôle ?
Le livre est un outil de surveillance pour les Etats (lire ici), mais également une arme redoutable qui permet de changer les esprits et la morale.
Ce n’est pas pour rien que des nations très attachées à la liberté censurent aussi des livres.
C’est le cas de la France (dernièrement, cette actualité est tombée) et des USA qui ont censuré des livres depuis toujours (lire ici pour voir le top 10).
La diplomatie internationale est également déstabilisée par le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan.
Comme tout changement de régime politique important, il y a des craintes concernant le devenir de livres en Afghanistan. Les livres papiers sont cachés, car on a peur (à raison, à mon avis) que les autorités les saisissent et les détruisent.
Dans ces conditions, que faire pour continuer à diffuser la culture au plus grand nombre ?
Comment sauver des livres et le travail des artistes et des auteurs lors d’un changement de société important ?
Je pense que le numérique est une des réponses possibles.
C’est sans doute la seule réponse possible pour le livre. Mais, observons tout d’abord ce qu’il est nécessaire de faire pour sauvegarder un maximum de livres papiers.
Pour mettre à l’abri des livres imprimés de la censure institutionnelle d’un pays, il est nécessaire de créer une bibliothèque insaisissable.
Cette bibliothèque doit donc être cachée des autorités. Mais, la consultation des livres doit également être sûre pour les lecteurs.
Une personne qui souhaite lire un livre interdit ne doit pas craindre pour sa vie.
Ces contraintes sont donc difficiles à mettre en place. Si la sauvegarde pure des ouvrages papier peut être réalisée en les envoyant à l’étranger, c’est une chose à mettre en place avant la mise en place du régime de censure.
Cela pose aussi la question de la lecture de ces livres – qui devient donc impossible.
Donc, clairement, lutter contre une censure institutionnelle des livres papier est extrêmement difficile.
Le numérique propose donc des avantages :
- les fichiers numériques peuvent être stockés et copiés sur de nombreux supports : ordinateurs, disque dur, clé usb, smartphone, carte mémoire d’appareil photos, etc.
- on peut lire un ebook avec une application open source sur ordinateur (PC, Mac, Linux), un navigateur internet ou smartphone – à condition que le fichier ne soit pas protégé par un DRM,
- on peut crypter le fichier : une personne qui va saisir le support de stockage (comme l’ordinateur) ne pourra pas connaître les ouvrages qui y sont présents,
- on peut utiliser internet pour partager des ebooks,
- on peut ensuite imprimer un ebook.
L’inconvénient vient du fait qu’il est nécessaire d’avoir un appareil qui fonctionne avec de l’électricité pour lire le livre.
Aujourd’hui, le livre numérique devient de plus en plus important.
Ceci n’est que le fruit de mes réflexions rapides, mais que pensez-vous de cela ?