Va-t-on bientôt pouvoir vendre ses livres numériques d’occasion ? C’est en tout cas ce que laisse supposer un brevet déposé par la société Amazon.
En 2009, le géant de la vente par correspondance a déposé un brevet portant sur un marché secondaire pour les objets numériques. Il s’agirait pour les consommateurs de pouvoir redonner un fichier numérique (ebook, mais aussi MP3 ou film) à Amazon et de récupérer un peu d’argent dessus. Amazon pourrait alors revendre ce fichier déjà vendu pour un prix inférieur.
Ce brevet n’a été validé que tout récemment (le 29 janvier) et il est difficile d’entrevoir s’il sera utiliser ou non quelle technique il y aura derrière. Amazon précise quand même que des solutions informatiques seront trouvées pour protéger la diffusion du fichier numérique. Il serait en effet dommageable pour le marché de l’occasion de revendre plusieurs fois un même livre ou de le revendre et le conserver sur sa machine (même si le lecteur que je suis apprécierait cela !). On peut donc imaginer toute une série de protection DRM pour lutter contre cela.
En tout cas, cela ouvre la porte à la création d’une boutique Amazon de livres numériques d’occasion à bas coût. Il s’agit là, d’après l’étude que je mène depuis quelques semaines (n’hésitez pas à renseigner ce formulaire si vous souhaitez aussi donner votre avis sur la lecture numérique), d’un des facteurs les plus importants pour les lecteurs : le prix des livres numériques est encore trop élevé !
Pouvoir récupérer un peu d’argent en revendant ses vieux eBooks et en achetant des eBooks de seconde main permettrait de faire baisser les prix mais aussi de démocratiser encore un peu plus la lecture numérique sur liseuses ou tablettes.
Est-ce que vous imaginez revendre vos livres numériques ou en acheter d’occasion ?
Source : pcInpact.
[…] Vous pouvez commencer par consulter cet article qui explique comment ils comptent s’y prendre. […]
Je voudrais que les éditeurs soient transparents sur le prix des e-books, avec le découpage des parts éditeur, auteur, distributeur, papier, etc, et le comparatif papier/e-book.