On trouve de nombreuses informations un peu partout sur Internet quant au soi-disant caractère polluant des ebooks. C’est bien simple, même un organisme réputé comme l’ADEME annonce des chiffres un peu au doigt levé. C’est le moment de démêler le vrai du faux…
Mais, en avant-propos, si vous voulez avoir un tour d’horizon plus complet de cette question, vous pouvez consulter l’article qui présente lequel du livre papier ou de la liseuse est plus écolo avec des chiffres détaillés pour répondre à cette question.
Commençons par cette phrase de l’ADEME qui indique que lire un livre papier de 300 pages représente une empreinte carbone 10 fois moindre que lire un ebook ! (source)
Outre ce chiffre sorti du chapeau, dont il a été impossible de vérifier le calcul, il semble bien compliqué d’expliquer qu’un livre papier (dont la fabrication a une empreinte carbone comprise entre 2 kg et 7 kg de CO²) pollue moins qu’un ebook qui a une empreinte carbone de… On ne sait pas !
Oui, en fait c’est quoi l’empreinte carbone d’un ebook ?
Il existe des études sur l’empreinte carbone des liseuses et des livres papier, mais pas la lecture des ebooks uniquement.
D’ailleurs, les sources ne sont pas toutes d’accord, puisque les études sont commandées par les fabricants de liseuses (Kindle) ou les éditeurs de livres papier (Hachette). Et, je pense que tout est plus ou moins faux – mais vous pouvez lire ça ici si cela vous intéresse : https://reporterre.net/Livre-papier-ou-liseuse-electronique-qui-est-le-plus-ecolo
Tout ceci est bien évidemment repris par les médias (et l’ADEME !) sans faire attention aux petites lignes.
Alors repartons de ce qu’est un ebook. Un ebook est un fichier informatique qui fait quelques centaines de Ko à quelques Mo.
Ce fichier est transmis par un serveur Internet à votre liseuse lorsque vous le téléchargez. Pour bien prendre en compte tout ce qui correspond à la lecture d’un ebook, nous devons prendre également en compte le téléchargement pour le calcul de l’empreinte carbone d’un ebook.
Notez que ce mode de fonctionnement est simple et correspond presque de manière identique au fonctionnement d’une page Internet qui est récupérée depuis un serveur Web par votre navigateur Internet.
On peut donc s’appuyer sur les études existantes sur le sujet pour calculer cela.
Une étude qui me semble assez sérieuse et fiable arrive à 5 g de CO² d’empreinte carbone moyenne pour une page web. Et donc, pour un ebook également. Source : https://en.reset.org/whats-carbon-footprint-your-website/
La page de l’ADEME qui présente les données pèse environ 5 Mo. D’après eux, leur page pollue donc autant qu’un livre papier !
L’erreur de l’ADEME c’est de confondre ebook (livre numérique, c’est-à-dire fichier numérique) et liseuse. Cela peut facilement s’expliquer et se comprendre, car ils ne sont pas spécialistes du numérique.
Car un ebook peut être lu, avec une empreinte carbone d’environ 5g de CO² sur un smartphone, une tablette, une liseuse ou un ordinateur ! Il ne s’agit après tout que d’un fichier téléchargé sur un appareil.
Par contre, l’empreinte carbone d’une liseuse est sans doute plus importante avec environ 100 à 200 kg de CO² (contre moins de 100 kg de CO² pour un smartphone). Voir ici pour en savoir plus.
Si vous possédez déjà un appareil qui permet la lecture de livres, le plus écolo est d’utiliser le matériel que vous avez en votre disposition pour lire vos livres numériques (ebooks) avec l’utilisation en priorité des appareils qui sont les plus efficaces dans la gestion de l’énergie :
- Smartphone
- Tablette
L’utilisation d’un ordinateur n’est cependant pas recommandée, car le temps de lecture de votre livre (5 à 10 heures) lui fera consommer parfois beaucoup d’électricité.
D’ailleurs en ce qui concerne l’empreinte carbone en électricité, celle-ci venant en grande majorité du nucléaire, elle est négligeable – en France en tout cas.
Oui, les ebooks sont écolo !
Pour conclure, il est largement préférable de lire un ebook que d’acheter et lire sa version papier si on possède déjà un matériel capable de lire l’ebook.
Donc si vous avez un smartphone, une tablette ou une liseuse, l’ebook est beaucoup plus écolo que le livre papier à l’achat.
La lecture d’ebook pourrait contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.
Voici une vidéo qui résume tout cela :
Qu’en pensez-vous ?