D’après certaines rumeurs, le principal constructeur d’écran à encre électronique, E Ink, pourrait voir ses commandes diminuer.
Il s’agit d’une information rapportée à la suite de la communication des chiffres commerciaux en baisse pour le constructeur d’écrans.
En réalité, s’il y a bien eu une baisse des commandes, c’est aussi parce que les résultats du trimestre précédents étaient exceptionnels (ventes de Noël, sortie de la nouvelle Kindle Paperwhite, etc.).
E Ink doit aussi composer avec des concurrents de plus en plus féroces sur ce marché. Ainsi, le constructeur Ganzhou OED Technologies propose maintenant des écrans du même type dans une diagonale de 8 pouces, très prisée cette année par les constructeurs de liseuses (Cybook Ocean, mais aussi TeXet ou Icarus, etc.).
Il s’agit là d’autant d’opportunité de ventes qui échappent à E Ink.
Donc, si les commandes d’écrans E Ink baissent ce n’est pas nécessairement que le marché des liseuses baisse lui aussi. D’autre part, cette concurrence entre fabricants d’écrans pourra amener à une diminution des coûts et à la création de nouveaux produits intéressants.
Peut-être que nous verrons alors apparaître des écrans couleurs performants plus rapidement que prévu…
Le dernier modèle d’écran Carta de E Ink équipe cependant encore de nombreuses liseuses comme la Kindle Paperwhite ou les dernières machines de PocketBook.
Source : Teleread