Cette semaine a été chargée en nouveautés technologiques. On continue avec une vidéo de présentation d’un écran qui pourrait changer beaucoup de choses…
Je vous avais déjà parlé de la future liseuse de Ectaco qui doit embarquer un écran e-Ink Triton 2 couleur (à encore électronique comme celui – ou presque – des Kindle et Kobo couleur), et bien le voici en vidéo (en anglais malheureusement) :
[youtube_sc url= »ZyQMfQRCeVU »]
Mais, et c’est remarquable avec cet écran Triton 2, il est possible de marier cet écran couleur avec un éclairage du type « front light » qui ne fatigue pas les yeux.
On peut voir cet écran aussi dans la vidéo monté dans une liseuse « proof of concept ». Par contre, on nous assure que les deux technologies (écran Triton 2 + éclairage Front light) se retrouveront bientôt dans des liseuses commercialisées un peu partout dans le monde.
Techniquement le Triton 2 se démarque du Triton 1 par des couleurs mieux définies et plus « vivantes ». Le constructeur indique que plus de 4000 couleurs sont possibles. Si en vidéo cela semble pas mal du tout (surtout avec l’éclairage), je me pose la question de la bande dessinée. Car, s’il y a bien un domaine en retrait sur les liseuses (ce qui n’est pas le cas des tablettes avec l’application Comixology), c’est bien celui de la BD.
Alors les liseuses Triton 2 Front Light nous permettront-elles de lire nos bandes dessinées favorites ? Affaire à suivre en 2013.
[…] effet, j’ai publié il y a quelques mois une vidéo qui présente ce type d’écran et le rendu des couleurs. Sur ce document, on voit que les couleurs paraissent terne sur les écran Triton 2. Par contre, on […]