L’entreprise E-ink fourni des écrans à encre électronique pour tous les fabricants de liseuses (dont Kobo, Kindle et Vivlio). Ils présentent depuis quelques semaines un tout nouveau type d’écran couleur, le Spectra 6.
Cette nouvelle technologie de « papier électronique couleur » est basée sur l’utilisation de 6 couleurs qui sont ensuite combinées pour produire les bonnes nuances de couleur nécessaire.
Les écrans présentés sur les différents salons ont une diagonale de 25.3 pouces pour une résolution de 3200 x 1800 pixels pour 145 PPI. Mais, ces écrans peuvent monter jusqu’à une définition de 200 PPI.
D’après les photographies et les vidéos que l’on peut voir sur le Web, les écrans Spectra 6 sont clairement les plus avancés en ce qui concerne l’affichage de couleurs vives avec un contraste qui permet de les faire passer sans problème pour une impression sur papier.
C’est vraiment une révolution qui possède néanmoins un défaut de taille : il faut aujourd’hui 12 secondes pour rafraîchir totalement l’écran et afficher une photographie différente !
C’est donc un fonctionnement totalement inacceptable pour une liseuse qui doit rafraîchir beaucoup plus rapidement l’écran pour obtenir une bonne expérience de lecture.
Ces écrans à encre électronique couleur E-ink Spectra 6 sont donc réservés à l’affichage et à la signalétique. Ils peuvent servir de panneau de signalisation dans les centres commerciaux ou pour l’affichage d’offres promotionnelles dans des boutiques – par exemple.
Malgré cette limitation importante, les images que l’on peut apercevoir sont véritablement fascinantes et donnent un bon aperçu de ce que les liseuses peuvent devenir dans les années à venir.
Avec un rafraîchissement qui tombe à moins de 2 secondes, je pense que nous serions nombreux à adopter une liseuse avec un écran Spectra comme appareil de lecture pour les romans et les bandes dessinées.
La précédente génération d’écran de signalisation couleur de chez E Ink nécessitait environ 30 secondes pour être rafraîchit. En quelques mois, l’entreprise et ses ingénieurs ont réussi à diviser ce temps par deux et je ne doute pas qu’ils travaillent dur pour arriver à une fluidité satisfaisante.
Les écrans Spectra 6 sont prévus pour être livrés dès 2024. Si le succès est au rendez-vous on peut imaginer qu’une nouvelle génération d’écran couleur arrivera dans quelques années et, avec de la chance, dans nos liseuses.
A voir sur le site de E-ink : https://www.eink.com/brand/detail/Spectra6
Voici une vidéo intéressante qui permet de mieux se rendre compte de la qualité de l’affichage couleur :