E Ink a publié une vidéo qui présente un écran à encre électronique intéressant : il peut être utilisé comme une ardoise ! Cette technologie est appelée Just Write.
Just Write est donc une nouvelle technique qui permet d’utiliser un écran à encre électronique pour écrire.
Il s’agit donc d’un appareil qui permet un rafraîchissement très rapide. Cette vidéo montre son utilisation comme ardoise :
S’il semble que cela ne soit pas très utile dans les liseuses, ce type d’avancée technique permet tout de même de continuer à expérimenté avec l’encre électronique.
D’après les informations que j’ai trouvé sur Internet, il s’agit plus pour E Ink de se positionner sur le marché de la palette graphique dans le style de celle proposée par Wacom.
L’idée sera de fournir aux dessinateurs et graphistes un outil qui permet un retour immédiat sur ce que l’on écrit.
Niveau fonctionnalité ce serait assez limité. Jugez plutôt :
- possibilité de numérisé le dessin / texte qui s’affiche sur l’ardoise
- basse consommation
- écran type encre électronique, donc qui ne fait pas mal aux yeux
- différents types d’écriture : crayon, brosse, marqueur ou tampon
Évidemment, aucune couleur n’est à envisager pour ce qui s’apparente surtout à une curiosité technique pour le moment.
Je n’ai pas trouvé de date de commercialisation non plus et l’ardoise fonctionne avec un stylo simple mais qui serait aimanté.
Je trouve aussi un peu dommage que E Ink ne se concentre pas un peu plus sur de nouveaux écrans avec des améliorations demandées par les consommateurs finaux. Je pense en particulier à la couleur qui reste largement absente des écrans de nos liseuses d’ebooks…