E ink a récemment communiqué sur une avancée majeure dans la conception d’écrans avec couleurs pour liseuse avec l’ACEP Gallery 4100 color epaper.
E Ink et les liseuses avec écran couleur
Jusqu’à cette année, E Ink était le seul concepteur d’écran pour liseuse. Les écrans reposent sur une conception particulière appelée « encre électronique » qui permet d’afficher un texte avec un rendu proche de celui d’une impression papier.
Cette technologie permet à la fois de proposer des appareils de lecture qui ne fatiguent pas les yeux mais aussi qui ont une grande autonomie (des dizaines d’heures de lecture).
Vous pouvez d’ailleurs retrouver le guide d’achat des meilleures liseuses (cliquez ici) disponibles en ce moment.
Cependant, depuis quelque temps, la demande pour un appareil de lecture ayant les même propriétés mais affichant de la couleur s’est fortement développée.
On a donc vu apparaître des liseuses couleur en 2020 avec un écran basé sur la technologie Kaleido. Il y a aussi la Vivlio Color qui est disponible en France.
Bien que ces machines ont eu du succès (elles ne sont pas encore disponibles en France), elles ont le défaut d’afficher peu de couleur et, surtout, elles sont handicapées par une résolution qui n’est pas à la hauteur des espérances.
Depuis quelques jours, tous les regards sont maintenant tournés vers un nouvel acteur inattendu : TCL et sa technologie NXTPAPER qui promet des tablettes tactiles avec un nouveau type d’écran proche de l’encre électronique.
Cette concurrence contrarie les plans de E Ink qui voit apparaître enfin un concurrent qui semble sérieux.
Technologie ACEP Gallery 4100
E Ink propose maintenant une nouvelle technologie appelée ACEP Gallery 4100 différente de celle utilisée dans les liseuses couleur sortie récemment (Kaleido).
L’ACEP (Advanced Colo E-Paper) n’est pas réellement une nouveauté. D’ailleurs, l’entreprise commercialise déjà des panneaux d’affichage et des étiquettes électroniques pour la grande distribution utilisant l’ACEP.
Cette technique permet l’affichage d’un grand nombre de couleurs avec une grande résolution. Mais les écrans sont épais et il fallait jusqu’à 30 à 60 secondes pour rafraîchir l’écran.
Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est que la technologie a été modifiée pour pouvoir enfin être utilisée dans les liseuses.
D’après le site Good Ereader (qu’il convient toujours de prendre avec des pincettes), l’entreprise E Ink a déjà envoyé des échantillons aux fabricants de liseuses afin qu’ils évaluent la technologie et voient s’ils peuvent l’utiliser dans leurs futures liseuses.
Deux technologies possibles pour les liseuses couleurs
Les concepteurs de liseuses avec couleurs ont donc maintenant deux solutions pour leurs écrans de liseuses :
- E Ink Kaleido (et les écrans de seconde génération qui vont arriver)
- E Ink ACEP
Cependant, l’ACEP est beaucoup plus cher que les écrans à encre électronique classique.
Si l’on se souvient que la liseuse PocketBook Color coûte déjà 200 € pour un écran Kaleido de 6 pouces et de première génération, une liseuse avec un écran ACEP bien meilleur pourrait dépasser les 400 € !
Un tarif assez dur pour une liseuse couleur… Mais, avec cette technologie, ont se rapprocherait surtout d’une tablette.
Or, si les couleurs et la fluidité sont au rendez-vous, le prix serait bien vu et viendrait concurrencer celui de la tablette TCL NXTPAPER.
Dans tous les cas, aucune liseuse couleur ACEP n’est attendue cette année. Mais, il est possible qu’une liseuse de ce type sortira en 2022 si la technologie séduit.