Doomscrolling, Netflix et autres : comment les Français se détournent tous de la lecture

bon prix sur les liseuses
femme qui lit un livre nature

Une nouvelle étude Française montre un décrochage total des Français avec la lecture de livres, un divertissement qui ne semble plus être apprécié et qui pourrait mener à des conséquences graves.

Les nouveaux chiffres d’une enquête menée par le Centre national du livre (CNL) sont tombés et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français commencent à se détourner totalement de la lecture.

Des résultats inquiétants : oui les Français ne veulent plus lire !

Pour résumer l’étude, les Français lisent de moins en moins à l’exception des 65 ans et plus.

Pour les observateurs avertis, ce n’est pas une grosse surprise – du tout.

Français chiffres lecture 2025

On observe la plus grosse baisse sur les personnes dont l’âge est compris entre 50 et 64 ans (-13 points, énorme !) et sur les personnes dont l’âge est compris entre 35 et 49 ans (-8 points).

Sans surprise les jeunes Français lisent aussi de moins en moins même si les mangas restent toujours populaires.

Français chiffres lecture 2025

Autre chiffre intéressant : 15% des Français lisent sur format numérique (exclusivement ou conjointement avec des livres papiers). Concernant les livres audio, vous êtes 32% à en avoir déjà écouté un.

Français chiffres lecture 2025

Voici la manière dont l’étude a été menée :

  • 1001 personnes de plus de 15 ans ont été interrogées entre le 21 janvier et le 4 février 2025
  • L’échantillon a été sélectionné selon les variables suivantes : sexe, âge, région, catégorie d’agglomération, profession

Source de l’étude : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2025

Pourquoi cela ? Doomscrolling, Netflix, Youtube, Instagram, jeux vidéo, etc.

Di Caprio Once Upon a Time in Hollywood

Mais comment les Français se divertissent s’ils ne lisent plus ?

Sans surprise, ils restent devant les écrans.

Cela explique pourquoi la génération des 50-64 ans lit de moins en moins : il y a quelques années les personnes de cette tranche d’âge (nées à partir de 1975) faisaient encore de la résistance. Il faut dire qu’ils n’ont eu un téléphone portable et Internet qu’à partir du moment où ils étaient âgés de 25 à 40 ans. Les habitudes de consommation des écrans ont donc pris du temps pour changer, mais c’est désormais chose faite !

La conséquence, c’est que cette génération a maintenant accès aux services comme Netflix (10 millions de foyers abonnés en France), Prime Vidéo (9 millions) et Disney Plus (5 millions) pour ne citer qu’eux (chiffres de 2024 d’ailleurs).

Si l’on ajoute à cela Youtube, dont plus de 40 millions de Français sont utilisateurs, Tik Tok (15 millions) ou Instagram (26 millions), on se rend compte que les écrans prennent une part de plus en plus importante dans la vie des Français – source.

Il y a aussi les jeux vidéo puisque 38,3 millions de Français de 10 ans et plus pratiquent les jeux vidéo, au moins occasionnellement, soit 70 % de la population – source.

Ce qui explique aussi pourquoi les séniors de 65 ans et plus sont épargnés : ils sont globalement moins consommateurs de ces contenus numériques et ont des habitudes de consommation de divertissement plus classiques : radio, télévision et livres.

Si l’on ajoute à cela le récent phénomène du « doomscrolling » (qui est la pratique de scroller sans fin sur les réseaux sociaux ou les sites d’actualités pour lire des nouvelles – souvent – négatives), on peut facilement expliquer pourquoi les Français lisent de moins en moins.

Quelles conséquences sur les Français ?

Les conséquences au déclin de la lecture sont tellement nombreuses qu’il faudrait en écrire un livre !

Mais, je vais passer outre les considérations économiques et plutôt vous parler de ce que cela vous fait à vous, si vous le lisez plus !

Ne plus lire induit des problèmes importants pour votre cerveau :

  • Perdre en capacités cognitives, en particulier la faculté de comprendre des textes et des idées complexes,
  • Atrophier sa mémoire
  • Perte de la pensée critique
  • Perte de concentration et d’attention
  • Manque de connaissances : la lecture nous permet d’apprendre des choses
  • Perte de la capacité à s’exprimer correctement

Ne plus lire entraîne aussi des conséquences sur votre santé :

  • Augmentation du stress et de l’anxiété
  • Augmente les troubles du sommeil
  • Diminue votre empathie
  • Vous faits vivre moins longtemps !

A lire : tous les bienfaits de la lecture.

Ces conséquences sont fâcheuses, mais les Français sont pris dans une spirale infernale liée à la sur consommation des réseaux sociaux et des divertissements alternatifs, presque tous demandant de rester devant un écran durant de longues heures.

Il ne semble pas exister de salut et la lente dégringolade de la lecture en France semble inéluctable, surtout avec l’arrivée des jeunes générations qui lisent toutes de moins en moins que leurs aînés.

Les Français peuvent toujours se rassurer en se disant qu’ils ne sont pas les seuls dans le monde, mais le décrochage n’en est pas moins réel !

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Vous cherchez une liseuse pas chère ? Visitez très vite la page des bons plans et inscrivez vous à la newsletter gratuite pour recevoir toutes les promotions rapidement par email ! Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.