DES Slurry est un nouveau type d’écran à encre électronique couleur pour liseuse qui pourrait venir concurrencer sérieusement les écrans plus classiques conçus par E Ink.
S’il y a bien un domaine qu’il reste à explorer c’est celui de l’encre électronique couleur. Les écrans actuels restent donc à améliorer, même s’ils constituent déjà un gigantesque bond en avant !
Aujourd’hui la quasi-totalité des liseuses sortent des usines avec un écran à encre électronique fabriqué par la société E Ink qui possède les brevets sur cette technologie.
De temps en temps, on a des nouvelles technologies construites par des concurrents qui tentent de s’imposer sur le marché. C’est donc le cas de “DES Slurry”, un nouveau type d’écran qui vise à apporter un peu de neuf en matière de couleur !
Le nom complet est DES Display Electronic Cofferdam Slurry ou “DES” pour faire plus simple.
Pour faire (très) simple, cette nouvelle technologie d’encre électronique n’utilise pas les “billes” d’encre de manière habituelle sous la forme de capsules. Au contraire, ces “billes” sont noyées dans une sorte de “boue” ce qui tend à réduire l’effet de pixellisation.
Voici des illustrations techniques pour vous aider à comprendre :
A titre de comparaison, voici un schéma qui explique comment fonctionne les écrans Kaleido (encre électronique couleur) qu’on a sur les liseuses comme la Vivlio Color :
En complément, il est également possible d’annuler totalement l’affichage des couleurs sur un écran DES pour basculer l’écran en noir et blanc pour retrouver un affichage du type “encre électronique”, semblable à une liseuse classique.
Tout ceci semble parfait sur le papier, mais on attend encore de voir ce que cela va donner.
La liseuse couleur Reinkstone R1 est la première du genre à utiliser ce type d’écran et je ferai un article détaillé sur cette liseuse dans quelques jours afin qu’on puisse en savoir plus.
Toujours est-il que j’accueille ce type de technologie avec bienveillance puisque cela permet à tous les industriels de faire des efforts pour améliorer leurs technologies ou le rapport qualité / prix des écrans, appareils et composants.