Avec ce confinement qui bloque la population française pour une 3e fois en un an, l’accès aux librairies est maintenant facilité (heureusement, on semble apprendre de nos erreurs) pour plus de personnes (celles qui habitent à moins de 10 km du libraire le plus proche).
Même si les musées, les bibliothèques et les cinémas sont fermés, il existe toujours de nombreuses façon de profiter de la culture disponible en numérique.
Voici un tour d’horizon, non exhaustif, pour vous divertir et vous cultiver pendant cette période difficile.
Lecture : passez aux ebooks
Les bibliothèques ont fermé et les librairies sont toujours ouvertes. Si vous le pouvez, et si vous avez une librairie à moins de 10 km de chez-vous, essayez de vous y rendre pour soutenir vote libraire.
Dans le cas où vous ne pouvez pas vous rendre en librairie, vous avez donc trois possibilités pour continuer à lire :
- relire vos livres préférés
- acheter une liseuse (vous pouvez lire ici les nombreux tests de liseuses publiés sur le site)
- utiliser une application pour télécharger et de lire de nouveaux livres
Si vous avez déjà une tablette ou un smartphone, vous pouvez dès maintenant utilisé une des applications disponible pour commencer à lire. Lisez cet article sur les meilleurs applications de lecture pour smartphone pour en savoir plus.
Le Furet du Nord (et d’autres libraires) proposent des milliers d’ebooks gratuits : https://www.liseuses.net/des-ebooks-gratuits-a-telecharger/
Si vous cherchez des livres à lire mais que vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous pouvez vous tourner vers cet article : télécharger gratuitement et légalement des ebooks.
Pour les enfants, Mc Donald’s propose avec Hachette des livres numériques gratuits à lire en ligne : https://www.mcdonalds.fr/famille/les-livres-happy-meal
Sinon, vous pouvez passer à la liseuse et rapidement accéder à la librairie numérique pour continuer à lire.
Livre audio
Si vous voulez varier un peu les plaisirs, vous pouvez vous essayer aux livres audio.
Là encore, il y a des services déjà existants qui fonctionnent bien :
Dans les deux cas, il vous faudra payer pour accéder aux livres audio (mais le premier mois est gratuit donc c’est aussi le moment d’en profiter).
Si vous cherchez à écouter des livres gratuitement, là encore un article a été publié à ce sujet : télécharger des livres audio gratuitement.
Audible propose aussi des livres en accès gratuits en streaming (voir sur Audible.fr).
Ce site permet de recevoir quelques livres gratuits (audio ou non) si on y rentre son adresse email : https://covid19.confinementlecture.com/ (ce site n’a pour le moment pas été réactivé avec ce nouveau confinement)
On va alors recevoir un email par jour avec des livres numériques ou un livre audio.
Pour les enfants
En plus des livres classiques et audio, vous pouvez vous tourner vers la BnF pour avoir des contenus adaptés à vos enfants : http://classes.bnf.fr/
Pour les enfants, Mc Donald’s propose avec Hachette des livres numériques gratuits à lire en ligne : https://www.mcdonalds.fr/famille/les-livres-happy-meal
Les éditions Milan proposent des magazines gratuits pour les enfants en bas âge (Toupi, Picoti, Histoires pour les Petits, Wakou ou J’Apprendre à Lire) : https://www.milanpresse.com/activites-gratuites/magazines-5-ans
Les archives numériques de la BnF
Vous pouvez fouillez dans les millions de documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France : Gallica.
A voir aussi les sites de la BnF pour avoir accès à des livres :
Les musées
Les musées sont logiquement fermés.
Heureusement, on peut maintenant visiter des musées virtuellement ou, au moins, accéder aux collections de certains musées en ligne grâce à Google Arts & Culture (cliquez ici).
Bandes dessinées
Les amateurs de BD pourront se tourner vers les services proposés par deux entreprises françaises : Séquencity / Leclerc et Izneo.
Les fans de comics qui comprennent bien l’anglais peuvent aussi se tourner vers ComiXology (il y a aussi beaucoup de titres en français).
Il y a aussi le site de Image Comics qui propose de lire des numéros gratuitement en ligne pendant le confinement (en anglais) : https://imagecomics.com/comics/read-first-issues
Les services « fourre-tout »
Tous ces liens mènent à des sites et services spécialisés. Mais il existe aussi des sites et des services qui font « un peu de tout » (faute d’un meilleur terme).
Amazon Prime (livres, BD et vidéos)
Si vous vous abonnez à Amazon Prime, vous pouvez bénéficier en plus de la livraison gratuite (liste non exhaustive) :
- le service Prime Vidéo : SVOD concurrent de Netflix avec beaucoup de films et séries (y compris pour les enfants)
- un abonnement Twitch : pour avoir accès au service de live streaming (cet abonnement permet aussi d’accéder à quelques jeux vidéos PC gratuits chaque mois)
- le service Prime Reading : des ebooks (romans, BD, essais, etc.) à lire sur votre liseuse Kindle ou via l’application Kindle
👉Cliquez ici pour en savoir plus sur l’abonnement Amazon Prime.
Youboox
Youboox un service en ligne qui propose l’accès à :
- des livres (romans, essais, livres professionnels, etc.)
- des livres audios
- des journaux
- des BD
Vous pouvez en savoir plus en lisant le test complet du service Youboox.
Archive.org
Enfin, il y a un site qui archive un peu tout ce qui peut se faire en numérique (ou non) : https://archive.org/
Archive.org permet d’accéder à des livres, des magazines, des films, des bandes dessinées, des enregistrements de concert, des VHS, des jeux vidéos jouables dans votre navigateur et bien plus encore !
Le seul problème c’est qu’il faut parfois fouiller un peu. Mais cela vaut le coup si vous souhaitez vous plonger dans les années 80 et 90.
Le plus simple consiste à utiliser les petits dessins colorés de la page d’accueil (voir capture d’écran ci-dessus) et ensuite de faire des recherches.
Il y a aussi des collections accessibles depuis la page d’accueil. Si l’on fouille là dedans, on trouve parfois des choses très sympathiques également.
Les autres ressources
Il y a d’autres ressources intéressantes à prendre en compte :
Un grand merci pour votre aide!
Je suis à ma 3ème Kobo … Elle vient de me lâcher, au pire moment :'( (juste avant le confinameent)…Et impossible de trouver un réparateur… j’ai bien essayé, mais personne ne fait ça, bref.
Je vais donc tenter pour la 1ère fois la KINDLE!
merci
Bonne chance ! Je n’ai jamais eu de Kobo mais mon Kindle, lui, fonctionne toujours depuis plus de 7 ans d’usage régulier sans aucun problème et me donne toute satisfaction…
Bonjour,
je lis avec intérêt vos commentaires. Je recherche la perle des liseuses :-). J’hésite entre la Vivlio inkpad3 et la Diva HD.
J’aimerais avoir une option audio intégrée avec une grande taille (inpkad), et une grande capacité (Diva), mais j’aimerais aussi avoir la possibilité d’ajouter une carte SD. (Aucune des deux).
Quadrature du cercle ? Pouvez vous me conseiller ?
Cordialement,
Jacques Bermont