Il semble difficile de ne pas évoquer la terrible épidémie qui a déjà fait de nombreux morts partout dans le monde. En Italie, le gouvernement a décidé de mettre en place des restrictions qui limite la circulation des gens. Ainsi, les librairies et bibliothèques (mais pas que) sont fermées.
Librairies fermées : Kobo propose des ebooks gratuits à télécharger
Depuis quelques jours, les Italiens doivent rester chez eux et les commerces qui ne répondent pas à des besoins de première nécessité sont maintenant fermés.
Cela signifie qu’il n’est plus possible de sortir de chez soi pour se divertir et, forcément, de se procurer des livres, des journaux ou des magazines.
Heureusement, les gens qui sont équipés d’une liseuse n’ont pas ce problème.
C’est d’ailleurs un des nombreux avantages d’utiliser une machine de lecture d’ebooks : vous n’avez pas à vous déplacer puisque vous pouvez directement télécharger des livres depuis le confort de votre appartement ou maison.
En Italie, l’entreprise Kobo s’est associé avec le groupe Mondadori (un groupe de presse italien) pour lancer une « solidarité numérique » afin de fournir aux gens qui sont coincés chez eux un peu de lecture.
Un site spécial a donc été mis en place, https://www.kobo.com/it/it/p/solidarietadigitale , et il permet d’obtenir un code pour télécharger un ebook Kobo gratuitement parmi le catalogue Mondadori mis en place pour l’occasion.
On peut ensuite le lire sur sa liseuse Kobo ou via une application Kobo pour Android ou iOS.
Un beau coup de pub ?
Mondadori a d’ailleurs été réactif en proposant un catalogue de plus de 5000 titres.
De son côté, Kobo a rapidement mis en place le système. Les équipes italiennes et canadiennes ont travaillées main dans la main pour arriver à ce résultat en seulement 3 jours de travail.
Le coup de pub peu sembler énorme pour Kobo mais, il semble qu’il s’agisse plus d’un concours de circonstances qu’un coup marketing.
Le PDG de Kobo, Michael Tamblyn, l’explique ainsi :
« Il ne s’agit pas de faire un coup commercial […] il est juste question de voir comment on peut aider des gens qui sont littéralement piégés chez eux. »
On peut le croire vu que cette initiative a été largement oubliée par les grands médias…
Bravo Kobo et Mondadori
Cette initiative est très intéressante, car elle montre la résilience des ebooks.
Là ou les livres papiers résistent à la disparition d’Internet, les livres numériques résistent bien à la disparition des librairies et bibliothèques (à condition d’avoir un accès à Internet pour les télécharger).
Il est donc important de permettre aux deux supports de subsister : le livre papier et le livre numérique doivent bien coexister pour permettre un meilleur accès à la culture et aux lectures (romans mais aussi journaux ou magazines).