Les liseuses couleur de nouvelles génération sortent et proposent maintenant une nouvelle technologie d’écran appelée Kaleido Plus. Il y a eu la liseuse Bigme S3 qui propose des couleurs plus vives et plus nombreuses, mais c’est surtout la Pocketbook InkPad Color qui attire l’attention.
En un an, on a donc deux technologies d’écran à encre électronique conçu par l’entreprise E Ink qui sont sorties :
- E Ink Kaleido
- E Ink Kaleido Plus
En parallèle, E Ink a aussi annoncé qu’une troisième technologie, ACeP (Advanced Color EPaper) allait être bientôt disponible, sans doute vers 2022.
Malgré toutes ces annonces, on a encore du mal à y voir clair dans ces annonces et les véritables différences entre les versions des écran couleur Kaleido (celui de la Vivlio Color et celui de la Inkpad Color par exemple).
Heureusement, j’ai fouillé Internet et trouvé pour vous quelques photos comparatives des écrans, en particulier une assez intéressantes qui compare un écran E Ink Kaleido avec un E Ink Kaleido Plus.
Voici la photo :
Inutile d’y aller par quatre chemins : les couleurs affichées par l’écran Kaleido Plus (celui de la Bigme S3) sont plus belles.
Le site GoodEReader a publié également un comparatif entre les écrans des liseuses Pocketbook Color (Vivlio Color chez nous) et Pocketbook InkPad Color :
Pour autant, si les couleurs de l’écran Kaleido classique sont moins vives, on n’a pas l’impression d’un gain réel en définition (nombre de pixels qui affichent de la couleur par rapport à la surface d’écran).
La bonne nouvelle, c’est que la matrice visible sur les écrans Kaleido classiques a bien disparu. Cela devrait améliorer un peu le confort de lecture.
Voici aussi des photos avec un comparatif avec l’écran d’un smartphone et d’une liseuse 6 pouces Kaleido 1 (vous remarquerez qu’on peut voir aussi une liseuse Bigme couleur Kaleido Plus de 10,3 pouces tout à droite) :
On note clairement une meilleure restitution de la couleur rouge et de l’orange sur les nouvelles liseuses. (l’ancienne version est à gauche).
Malheureusement, on voit que les écrans de smartphones sont encore ce qu’il se fait de mieux pour afficher correctement des couleurs vives.
A noter que l’on trouve dans la liseuse Vivlio Color (cliquez pour accéder au test et à la vidéo) un écran Kaleido de première génération.
Autre chose invisible sur la photo : la technologie mélange deux technologies d’écrans. La première est un écran noir et blanc, classique, de liseuse et la deuxième une sorte de surcouche appelée Color Filter Array (CFA) qui vient ajouter de la couleur.
Les écrans Kaleido Plus sont plus intelligents pour la gestion des couleurs dérivées du gris. Sur les écrans Kaleido classiques, c’était parfois l’écran couleur qui était utilisé pour faire du gris (le mélange du noir et du blanc) alors que cela ne semble plus être le cas aujourd’hui.
Dernière chose : les écrans Kaleido Plus sont plus rapides et permettent de monter jusqu’à une diagonale de 10,3 pouces.
Logiquement, l’expérience de lecture devrait donc être améliorée sur ces nouveaux écrans. Mais, tout ceci sera à juger sur pièce. Il faut se souvenir qu’il s’agit d’une technologie encore jeune.
Voici des photos de la liseuse Bigme S3 avec ce nouvel écran :
Voici des photos de la Pocketbook InkPad Color :
Pour aller plus loin sur ce sujet :
- Le site officiel de E Ink : https://www.eink.com/color-technology.html
- Test de la liseuse couleur Vivlio Color : https://www.liseuses.net/vivlio-color/
- Liseuse Poacketbook InkPad Color : https://www.liseuses.net/inkpad-3-couleur/
- La liseuse couleur Kaleido Plus Bigme S3 : https://www.liseuses.net/bigme-s3/
- Sources des photos : https://post.smzdm.com/p/a25v8xeq/pic_9/#bigImg