Cela fait des années que l’entreprise E Ink propose des écrans couleur avec la technologie Kaleido. Aujourd’hui, je vous propose un comparatif entre les écrans Kaleido de première génération et les écrans Kaleido 3, dernier né des laboratoires de E ink.
E ink est l’entreprise qui fabrique les écrans à encre électronique. Or, il n’est pas simple de fabriquer un écran de ce type qui est également capable d’ajouter des couleurs.
Ce qui est fait consiste à ajouter une « couche » de couleur au-dessus d’un écran noir et blanc.
Cela explique pourquoi il semble toujours que les écrans couleurs sont plus foncés que les écrans noir et blanc. Et c’est toujours le cas avec les écrans couleurs Kaleido 3 !
Pour ce comparatif, je me suis muni de deux liseuses que j’ai : une Vivlio Color et une Bigme S6 Color+.
Voici les écrans utilisés dans ces liseuses :
- Vivlio Color : écran E Ink couleur Kaleido 1 de 6 pouces.
- Bigme S6 Color+ : écran E Ink couleur Kaleido 3 de 7.8 pouces.
Voici quelques photographies qui tentent de montrer les différences entre ces deux écrans :
Petite remarque aussi passage : il est très difficile de photographier ce type d’écran et c’est encore plus le cas lorsque vous en avez deux, côte à côte.
En effet, l’appareil photo se focalise sur un écran et va privilégier un meilleur rendu des couleurs sur cet écran, au détriment de l’autre.
J’ai donc sélectionné ces photos parce que j’ai trouvé qu’elles reproduisaient au mieux les différences entre les écrans. Mais même avec cette sélection, on peut penser que la différence est minime – alors que ce n’est pas le cas.
L’écran Kaleido 1 affiche des couleurs vraiment beaucoup plus claires et fades que l’écran Kaleido 3 dont les couleurs sur plus profondes et variées.
Il est clair qu’il faut privilégier les écrans couleurs Kaleido 3, même si on a déjà une couleur d’ancienne génération pour profiter au mieux de l’affichage.
On peut penser que les couleurs vives d’une tablette sont meilleures – et c’est bien le cas. Mais, il ne faut pas oublier que ces couleurs sont également trop vives et trop contrastée par rapport à une impression papier.
Comme vous pouvez le voir sur cette photographie, la tablette à écran LED affiche un contraste puissant qui laisse les deux liseuses sur le carreau. Mais les couleurs sont trop fortes et « débordent » (regardez le vert / jaune ci-dessous) :
Sauf que cette comparaison n’a pas de sens puisqu’il faut comparer plutôt l’encre électronique avec une impression papier.
Pour terminer, voici une photographie qui compare l’écran de la liseuse Bigme S6 color+ à une impression papier (Watchmen, éditions Panini Comics) :
Le résultat est plutôt convaincant et même si est pas tout à fait au niveau de couleur de l’impression papier, on n’en est plus très loin.
Mieux, lorsqu’on lit une BD sur un écran Kaleido 3 de 7,8 pouces, on ne pense plus être sur un appareil électronique et l’expérience de lecture est très proche de celle d’une BD papier.
Et vous, qu’en pensez-vous est-ce que vous trouvez cette technologie mature ? Est-ce qu’une liseuse couleur avec un écran Kaleido 3 vous tente .