Les liseuses Kobo permettent de lire des ebooks dans de bonnes conditions, de consulter des pages web sauvegardées avec Pocket et de naviguer sur Internet.
Cette fois, nous allons nous intéresser à une fonctionnalité expérimentale des liseuses Kobo : le navigateur Internet.
En effet, sur les Kobo il est possible d’utiliser un petit navigateur Internet qui vous permettra de consulter vos sites préférés avec le confort d’un écran à encre électronique.
Mais, comme nous allons le voir, tout n’est pas rose.
Voir aussi : comment surfer sur le web avec une liseuse ?
Où trouver le navigateur Internet Kobo ?
Sur ma liseuse Kobo Nia (test ici), vous pouvez trouver le navigateur Internet en vous rendant dans le menu « Plus » situé en bas à droite de l’écran d’accueil de la liseuse.
Ensuite, rendez-vous dans « Fonctionnalités Bêta » :
Vous verrez alors le menu avec le navigateur Internet Kobo.
Vous n’avez plus qu’à appuyer sur « Démarrer ».
Comment utiliser le navigateur Internet Kobo ?
L’usage est assez proche d’un navigateur web classique. On retrouve donc une barre d’adresse en haut de l’écran et quelques options.
La barre d’adresse permet de saisir une adresse comme www.liseuses.net et de vous rendez sur le site.
En bas, vous avez les autres boutons qui permettent de faire un zoom de la page, de revenir à la page précédente et de faire quelques réglages (sur la page d’accueil à afficher au lancement du navigateur ou des préférés / favoris / signets).
On a une option sympathique qui permet d’ajouter la page à votre compte Pocket. Ensuite, vous pourrez lire tranquillement le texte sur votre liseuse Kobo sans avoir besoin du navigateur.
Pas mal de problèmes de navigation
Je trouve que l’affichage des pages web est très correct et la compatibilité est bien gérée avec la plupart des sites Internet.
Le problème vient plutôt du rafraîchissement de l’écran qui est assez long. Lorsque vous voudrez scroller, cela va vous prendre beaucoup de temps et c’est lassant à la longue.
Globalement, ce navigateur n’est pas forcément utilisable.
Mais, avec l’ajout de l’option qui permet d’envoyer la page dans Pocket, c’est déjà beaucoup plus intéressant.
Pourquoi naviguer sur Internet sur liseuse Kobo ?
On se rend compte à l’usage qu’il s’agit surtout d’une fonction un peu gadget.
En effet, il est bien difficile de lire confortablement une page Internet sur la liseuse Kobo Nia.
Heureusement, l’utilisation du service Pocket vient corriger ce problème. Cela rend même l’usage assez plaisant : on peut aller sur son site d’actualité préféré, envoyer les pages web intéressantes dans Pocket et les lire ensuite dans la liseuse de manière beaucoup plus confortable.
Par contre, je déconseille l’usage de ce navigateur pour faire quelque chose d’important comme consulter ses comptes ou faire un achat. Il s’agit d’un logiciel expérimental et tout peut arriver en l’utilisant.
Si naviguer sur Internet depuis sa liseuse Kobo n’est pas forcément agréable, j’admets que cela peut dépanner de temps en temps.
A noter qu’on arrive au même résultat sur une liseuse Kindle en utilisant le navigateur Internet qui est intégré.
bonjour
très intéressé par votre article, car les sites kobo ne disent pas grand-chose pour comment aller sur internet. Je possède une glo HD.
Ma question est : comment importer des contenus de mon PC sur ma liseuse. Je pense qu’il faut passer par la messagerie, mais comment ? A mon avis, c’est le grand intérêt d’internet sur sa liseuse.
Bien cordialement
Jean Brunel
Moi auqsi j’en ai une
Le navigateur KOBO est incompatible avec le système Recaptcha.
Dommage
C’est en effet un des nombreux défaut des navigateurs pour liseuse : ils sont incomplets, affichent plutôt mal les pages et l’écran fait qu’ils sont peu réactifs (assez lents donc). C’est vraiment à utiliser uniquement par défaut lorsqu’aucun autre système pour consulter internet est disponible. Mais comme nous avons souvent un smartphone dans la poche, nous n’avons sans doute pas besoin d’un navigateur de ce genre sur une liseuse classique.