
Saviez-vous que vous pouvez personnaliser l’interface de Calibre en ajoutant des colonnes sur mesure ? Cela vous permet d’organiser et de filtrer vos livres en fonction de critères spécifiques, rendant votre bibliothèque d’ebooks plus simple à gérer dans le logiciel Calibre.
Nous allons donc voir comment ajouter une nouvelle colonne à la bibliothèque Calibre, mais avant tout, voici quelques liens intéressants si vous ne connaissez pas Calibre :
Rappel : Calibre est un logiciel gratuit qui permet de classer et gérer votre bibliothèque d’ebooks et que vous pouvez télécharger ici.
Vous trouverez en bas de page la vidéo tutoriel qui vous montre les différentes étapes.
Étape 1 : Accéder aux Préférences
Ouvrez Calibre et rendez-vous dans les préférences. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône « Préférences » dans la barre d’outils principale ou en allant dans le menu « Calibre » puis « Préférences ».
Étape 2 : Ajouter vos Propres Colonnes
Dans la fenêtre des préférences, cliquez sur « Ajouter vos propres colonnes » dans la section « Interface ». Vous verrez une liste des colonnes existantes.

Étape 3 : Créer une Nouvelle Colonne

Cliquez sur le bouton vert « + » (Plus, situé à droite) pour ajouter une nouvelle colonne.
Une fenêtre s’ouvrira, vous demandant de spécifier les informations suivantes :
- Nom recherché : Choisissez un nom clair et concis pour votre colonne. Par exemple, « lu », « alire », « commentaires », etc. Attention : le nom doit contenir uniquement des minuscules, des chiffres et commencer par une lettre.
- En-tête de colonne : c’est le nom qui va apparaître dans Calibre pour la colonne.
- Type de colonne: Sélectionnez le type de données que contiendra votre colonne. Les options incluent « Texte », « Nombre », « Date », « Oui/Non », etc.
- Description : Fournissez une brève description de l’objectif de la colonne. Cela peut être utile si vous prévoyez de partager votre bibliothèque avec d’autres personnes. Par exemple, « Indique si j’ai déjà lu ce livre ».
- Afficher : Pour les colonne de type Oui/Non, vous pouvez choisir si la colonne doit afficher une icône (coche verte pour « Oui », croix rouge pour « Non » par exemple) ou du texte (« Oui » ou « Non »). Vous pouvez également choisir « Icône et texte » pour afficher les deux.

Voici un exemple concret pour ajouter une Colonne « A lire » en utilisant la configuration présente sur la capture d’écran ci-dessous :

Vous pouvez utiliser cette nouvelle colonne pour dire si vous souhaitez mettre cet ebooks dans votre « PAL », « Pile de livres A Lire ».
Étape 4 : Sauvegarder et Redémarrer Calibre
Une fois que vous avez configuré votre nouvelle colonne, cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications. Et « Appliquer » les changement.
Calibre vous demandera de redémarrer l’application pour que les changements soient pris en compte. Cliquez sur « Oui » pour redémarrer immédiatement.
Vidéo tutoriel
Vous pouvez voir tout ceci sur cette vidéo Youtube :
Je vous recommande videment de de créer des colonnes utiles et pertinentes avec Calibre.
Mais réfléchissez aux informations qui vous sont les plus utiles pour gérer votre bibliothèque. Par exemple, vous pouvez créer des colonnes pour le genre, le niveau de difficulté, vos notes personnelles, etc.
Par contre, il me semble inutile de créer un trop grand nombre de colonnes, puisqu’il vous faudra les renseigner à la main ! Et cela peut constituer un travail important si vous avez une grande collection d’ebooks.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver tous les articles et tutoriels liés au logiciel Calibre en cliquant ici.