Vous rêvez d’être écrivain mais on vous raconte partout que cela ne paie pas suffisamment ? Et bien voici qui pourrait finir de vous convaincre…
Si on sait déjà que les grands noms mondiaux comme JK Rowling (Harry Potter) ou EL James (50 Nuances….) gagnent des millions, les chiffres des revenus des auteurs français sont moins connus.
Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous écrivez en français que vous ne pouvez pas gagner votre vie. Certes, il est difficile de vivre de son art, mais si vous avez la chance de toucher le grand public grâce à vos livres, vous pouvez vous en sortir.
Ainsi, voici les deux auteurs qui gagnent le plus d’argent en France.
1. Guillaume Musso
Guillaume Musso a vraiment cartonné en 2016 puisqu’il a réussi à vendre 1,8 millions de livres.
Niveau revenu, il obtient donc 2,8 millions d’euros selon une estimation du magazine Capital. D’autre part, il aurait réussi à obtenir une rémunération de droits d’auteurs de 18% sur les grands formats. Un chiffre qui reste une exception dans les milieux littéraires français.
> Voir les livres de Guillaume Musso sur Amazon.fr
2. Marc Levy
Autre phénomène français, Marc Levy s’en tire très bien puisqu‘il aurait gagné environ 1,7 millions d’euros en 2016.
Tout comme pour Guillaume Musso, cet auteur arrive à fidéliser son lectorat en publiant un nouveau livre par an. Ce calendrier de publication, associé à la sortie de titres plus anciens en format poche, assure une actualité permanente – et de bons revenus – à Marc Levy.