
C’en est bien fini pour la populaire Bookeen Notéa qui devrait tirer sa révérence cette année et ne plus être proposée par Vivlio. Mais, rassurez-vous le support pour cette liseuse sera toujours présent.
Vivlio m’a confirmé que la Bookeen Notéa vivait sa dernière année en 2025 et, qu’après une nouvelle livraison d’exemplaires pour faire face à la demande pour cette liseuse, elle ne serait plus disponible.
Pour le moment, on trouve encore quelques exemplaires en boutique ou sur Internet, mais cela risque de ne pas durer longtemps.
Avec la sortie des nouveaux modèles couleur qui cartonne, Vivlio (qui détient la marque Bookeen maintenant) a en effet fort à faire pour répondre à ses clients. L’entreprise se concentre donc pour l’instant sur ces nouveaux modèles qui semblent intéresser toujours plus de lecteurs.
Avec un design et un écran noir et blanc qui semble maintenant s’adresser à un public plus restreint, il est logique que la Bookeen Notéa vive sa dernière année en 2025.

La Bookeen Notéa est sortie en 2021. C’est une liseuse française haut de gamme dotée d’un écran tactile à encre électronique noir et blanc de 10,3 pouces et d’un stylet, combinant lecture d’ebooks et prise de notes.
Elle se distingue par sa polyvalence, permettant de lire des ebooks, des PDF et des bandes dessinées, tout en offrant des fonctionnalités de productivité grâce à des applications Android. Bien qu’elle soit imposante, son design moderne et ses haut-parleurs stéréo en font un appareil intéressant plus adapté aux professionnels qu’aux lecteurs de romans (elle est trop grande).
C’est aussi une machine qui est encore très populaire pour les personnes qui souffre d’un handicape visuel et qui souhaitent un très grand écran pour agrandir les caractères des livres numériques au maximum.
Vous pouvez d’ailleurs lire le test que j’ai réalisé à l’époque ici.
C’est tout de même un peu dommage dans la mesure où il s’agit d’une des rares alternatives européennes – française qui plus est – aux produits de chez Kindle, Kobo ou Onyx très présents maintenant en Europe.
Mais il est vrai que ces marques proposent des machines plus récentes avec des technologies d’écran à encre électronique couleur, par exemple, pour Onyx ou ReMarkable. Même si le prix est largement supérieur.
Car, avec son prix à 399€, la Bookeen Notéa constitue toujours une bonne opportunité pour les gens attirés par ce genre de tablette / liseuse / bloc note numérique.
Et, pour les possesseurs de cette machine, vous pouvez être rassurés car le support sera encore assuré un moment.
Pour mémoire, voici les différentes vidéos que j’ai réalisé sur cette liseuse (elles sont maintenant obsolète puisque les fonctionnalités de la liseuse ont évolué au gré des mises à jour logiciels) :